a rumeur ne cessait d'enfler. Christian Paly, président d'Inter-Rhône a donc pris les devants. Dans un courrier adressé au personnel et aux clients, il vient d'annoncer le rapprochement du service technique d'Inter-Rhône avec deux structures languedociennes d'analyses et de conseil oenologiques : le laboratoire Dubernet, près de Narbonne, dans l'Aude, dirigé par Matthieu Dubernet, et Natoli & Coe, structure de conseil et d'analyse fondée par Jean Natoli près de Montpellier (Hérault).
Inter-Rhône reste actionnaire de la nouvelle structure juridique aux côtés des deux nouveaux associés. « Notre objectif commun est de recréer une dynamique pour pérenniser nos activités d'analyse et de conseil en s'enrichissant de l'expertise de chacun. La force de ce projet est la complémentarité des partenaires. Nous allons pouvoir vous proposer une offre de services plus complète et plus variée, adaptée aux besoins de chacun », argumente le président, dans son courrier.
UN PÔLE D'ENVERGURE
Le projet, précise-t-il, garantit le maintien de l'activité dans les locaux actuels à Orange (Vaucluse) et à Tain l'Hermitage (Drôme) avec les équipes en place. Le rapprochement ne concernerait que l'activité conseil et analyse d'Inter-Rhône qui compte une vingtaine de personnes sur les deux sites. La recherche n'est pas concernée par ce rapprochement.
Inter-Rhône compte environ 200 clients parmi les caves coopératives et les vignerons indépendants de la vallée du Rhône. Dubernet et Natoli suivent 300 à 400 clients chacun. Le premier s'est taillé une belle notoriété dans le domaine de l'analyse fine. Natoli & Coe, dont le fondateur, Jean Natoli, est originaire du Vaucluse, est déjà implanté en vallée du Rhône où il réalise 10 % de son activité.
Ce regroupement, qui devrait être finalisé dans les prochaines semaines, donnerait donc naissance à un pôle de conseils et analyses oenologiques d'envergure pour tout le grand sud de la France.