menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les sénateurs définissent la publicité sur le vin dans la loi Macron
Les sénateurs définissent la publicité sur le vin dans la loi Macron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loi Evin 
Les sénateurs définissent la publicité sur le vin dans la loi Macron

C'est dans le cadre de la loi Macron que les sénateurs ont adopté, mercredi 6 mai, un amendement pour mieux distinguer information et publicité sur le vin. Les élus s'emparent d'un sujet qui avait été mis de côté par la loi de santé publique présentée à l'Assemblée nationale en avril dernier.
Par AFP Le 07 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les sénateurs définissent la publicité sur le vin dans la loi Macron
L

es sénateurs se sont emparés du sujet de la publicité pour le vin en adoptant, mercredi 6 mai, un amendement à la loi Macron visant à faire la distinction entre l'information et la publicité sur le vin.

« Plus de vingt ans après son adoption, la loi Évin est devenue source d'insécurité juridique, donc de complexité, à la fois pour les filières productrices de boissons alcooliques, pour les annonceurs, pour les médias, mais aussi pour nos territoires », a déclaré Élisabeth Lamure (UMP) après avoir souligné que l'amendement a été cosigné par des sénateurs de tous les bancs.

« UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE DE NOTRE ÉCONOMIE »

Cet amendement, « clarifie les frontières entre ce qui relève d'une part de la publicité et d'autre part de l'information journalistique et oenotouristique, de la création artistique et culturelle, en définissant ce qu'est la publicité, selon Elizabeth Lamure. Il a toute sa place dans ce texte puisqu'il concerne une activité essentielle pour notre économie ».

En revanche, la co-rapporteure Catherine Deroche (UMP), comme le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, ont jugé préférable d'examiner cet amendement dans le cadre de la loi Santé, comme à l'Assemblée. Le 2 avril dernier, à l'occasion des débats parlementaires sur cette loi, les députés avaient obtenu la création d'un groupe de travail pour arriver à définir la notion de publicité sur le vin. Mais les sénateurs se sont emparés eux-mêmes du sujet, dans le cadre de la loi sur l'économie.

« REPRENDRE LA MAIN SUR CE DOSSIER »

Car pour Roland Courteau (PS), sénateur de l'Aude, en Languedoc-Roussillon, « le législateur doit reprendre la main sur ce dossier. J'ai voté la loi Évin, a-t-il ajouté. Il est vrai que je m'en suis un peu repenti. Force est de constater qu'elle a réussi à lutter contre le tabagisme, mais pas contre l'alcoolisme ». Pour lui il est nécessaire de « sécuriser les médias, qui n'osent plus parler de nos produits ».

Les débats au Sénat sur le projet de loi Macron doivent s'achever jeudi pour un vote solennel prévu mardi 12 mai. Le texte fera ensuite l'objet d'une commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) chargée d'essayer de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d'échec, l'Assemblée aura le dernier mot.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé