« J'ai voulu transmettre une histoire, déclare Yannick Séguier, metteur en scène natif des Corbières et réalisateur du « Midi viticole ». Pas seulement l'histoire de la viticulture, mais aussi celle d'une région, fortement marquée par le travail de la vigne et la culture du vin. Le tout de manière accessible à tous. »
Ainsi est née l'idée de ce film documentaire d'une heure retraçant les grandes péripéties du vignoble depuis l'Antiquité jusqu'à la Première Guerre mondiale. La narration oscille entre documentaire et fiction, mêlant interventions d'experts et jeu d'acteurs. « Je fais toujours très attention à ce que je raconte, prévient Yannick Séguier, qui met en scène, avec sa troupe, des pièces de théâtre historiques. J'ai donc fait appel à cinq spécialistes pour raconter, notamment, comment la viticulture a forgé un territoire. »
LA CULTURE DE LA VIGNE AU COeUR DE L'HISTOIRE
C'est ainsi qu'il montre le bouleversement lié à l'arrivée du chemin de fer, comment « nous sommes passés d'une viticulture vivrière à une viticulture presque industrielle », le traumatisme du phylloxéra et l'apogée de la vigne jusqu'aux révoltes des vignerons de 1907. Tout au long de ce récit, acteurs et costumes entrent en scène pour redonner vie à cette épopée. Une seconde partie, qui couvrira l'époque contemporaine, est en cours de réalisation.
Présenté pour la première fois à Narbonne, au cinéma du Théâtre, le 8 novembre, « Le Midi viticole » a reçu un accueil plus que chaleureux. Le réalisateur souhaite désormais prendre la route pour le faire découvrir à travers le vignoble. Lui et sa compagnie de théâtre proposent ainsi aux communes présenter le film à leurs habitants (600 euros tout compris, matériel et diffusion). Et pourquoi pas organiser autour de cet événement des débats, voire des dégustations pour prolonger la réflexion sur le rôle de la viticulture, d'hier et d'aujourd'hui, dans le Midi viticole.