menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un vigneron célèbre la reine d'Angleterre sur ses bouteilles
Un vigneron célèbre la reine d'Angleterre sur ses bouteilles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais 
Un vigneron célèbre la reine d'Angleterre sur ses bouteilles

La reine d'Angleterre en VRP du Beaujolais ? C'est ce tour de force qu'a accompli Laurent Metge-Toppin, viticulteur à Blacé (Rhône) et fervent admirateur de Sa Majesté. 12 000 bouteilles de sa propriété arborent fièrement un macaron en l'honneur des soixante ans de règne d'Elizabeth II.
Par D. B. Le 31 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vigneron célèbre la reine d'Angleterre sur ses bouteilles
Â

 

Laurent Metge-Toppin est un habitué des paris fous. Après avoir créé le vignoble thaïlandais à la fin des années quatre-vingt-dix à la demande du fondateur de la boisson Red Bull, ce viticulteur installé dans le Beaujolais depuis 2007 a réussi à apposer le macaron célébrant le jubilé de diamant d'Elizabeth d'Angleterre, soit soixante ans de règne, sur des cuvées de beaujolais et de bourgogne blanc. Il explique la genèse de cette improbable aventure.

« J'ai résidé en Angleterre pendant vingt-deux ans, je dispose d'un passeport franco-britannique et je suis un fervent admirateur de Sa Majesté, que j'ai pu croiser lors d'inaugurations ou de matchs de polo. Aussi, j'ai envoyé un courrier à Buckingham Palace pour demander l'autorisation de dédier mes meilleures cuvées au jubilé de la reine. Je pensais sincèrement que ça ne marcherait pas. Mais, après plusieurs échanges avec le secrétaire particulier de la reine, elle a accepté. »

C'est en mars qu'il reçoit l'autorisation d'apposer un macaron spécifique sur 12 000 bouteilles issues de trois cuvées (un beaujolais villages rosé 2011, un beaujolais villages vieilli en fût de chêne 2006 et un bourgogne chardonnay 2011) de son domaine du château de l'Hestrange. Évidemment, les célébrations du jubilé de diamant d'Elizabeth II constituent un débouché idéal pour ces bouteilles, même si le viticulteur dit avoir agi essentiellement par admiration. « En plus, j'ai eu l'autorisation très tard et j'ai manqué pas mal de débouchés dans les grandes surfaces anglaises. Mais je suis présent chez les cavistes et les wine bar des bords de la Tamise serviront mes vins lors des cérémonies de la semaine prochaine. Toutes les bouteilles seront vendues d'ici un mois et demi. »

Seront-elles goûtées par la reine elle-même ? « Je lui ai envoyé 120 bouteilles, mais elle ne peut pas les servir en dîner officiel, eu égard aux vins produits dans le Commonwealth dont elle est la souveraine (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud?). Mais elle pourra les boire dans un cadre privé. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
tarrat Le 21 avril 2016 à 12:35:19
bjr.combien me couterai un carton de 6 bouteille de cremant blanc le meme que celuis de la rene. merci. tarrat.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage CHATEAU CHEVAL BLANC
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI Domaine de la Pâturie
Gironde - CDI FRANCOIS LURTON SA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé