menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Vif demandent une assurance pour stabiliser le revenu viticole
Les Vif demandent une assurance pour stabiliser le revenu viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réforme de la Pac
Les Vif demandent une assurance pour stabiliser le revenu viticole

Les Vignerons indépendants de France ont demandé à un expert indépendant, spécialiste de la gestion des risques, de vérifier la faisabilité d'une assurance destinée à stabiliser le revenu des exploitations viticoles. L'étude a été présentée ce mardi 28 juin. Elle prouve qu'un tel projet est « techniquement et budgétairement réaliste ». Les Vif comptent mettre le dossier à l'ordre du jour de la réforme de la Pac.
Par A. A. Le 28 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vif demandent une assurance pour stabiliser le revenu viticole
Â

« Chaque année, 35 % des exploitations viticoles enregistrent une baisse de résultats de plus de 30 %. Cette instabilité aléatoire rend peu prévisible l'avenir. Elle fragilise les exploitations et ne sécurise pas les projets d'entreprises à long terme », explique Thomas Montagne, secrétaire général des Vif.

C'est la raison pour laquelle les Vignerons indépendants de France demandent la mise en place d'un mécanisme assurantiel qui permettrait de lisser les conséquences des coups durs quels qu'ils soient (aléas climatiques ou pertes commerciales dues à la parité euro/dollar ou à un défaut de paiement...).

« La stabilisation économique n'a pas vocation à couvrir l'intégralité de la perte de revenu, précise le responsable. Elle vise à éviter les à-coups trop brusques. »

« Le déclenchement d'une compensation se ferait uniquement quand la perte de revenu de l'année serait supérieure d'au moins 30 % à la moyenne des trois dernières années », précise Christelle Jacquemot, directrice des relations institutionnelles.

L'étude commandée par les Vif au cabinet Decid & Risk a envisagé plusieurs niveaux de garantie, plus ou moins sécurisants. Les différentes hypothèses ont ensuite été testées sur des cas réels.

Pour ce faire, l'expert s'est basé sur les chiffres des résultats courants avant impôts (RCIA) enregistrés sur la période 2002-2009.

Les conclusions sont sans équivoque : « Mise à part pour la champagne qui nécessiterait des modalités particulières du fait d'un revenu moyen élevé, le système de stabilisateur économique est faisable », a assuré Luc Boucher, du cabinet Decid & Risk.

Pour montrer tout l'intérêt d'un tel système pour les exploitants, les Vif ont présenté des cas concrets : pour une exploitation de 18 ha avec un revenu moyen de 1 364 ?/ha, la prime payée par l'exploitant, déduction faite de la subvention de l'état à hauteur de 65 %, ne serait que de 15 ?/ha.

Si, une année, cet exploitant subissait une baisse de son revenu de 37 %, il pourrait ramener cette baisse entre 15 et 25 % suivant les niveaux de garanties choisies.

Convaincus de l'intérêt de leur projet, les Vif vont le présenter à l'ensemble des organisations professionnelles viticoles et à la FNSEA, courant juillet. « L'idéal serait que nous partions groupés sur le dossier pour le défendre au niveau européen », a conclu Thomas Montagne.


Voir la vidéo : Assurance revenu : 'Le montant des primes serait tout à fait acceptable' (Vif)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé