'entreprise de pépinières et de travaux viticoles Duvigneau, basée à Civrac-sur-Dordogne (Gironde) palisse depuis plusieurs années la vigne avec une minipelle pourvue d'un bras équipé d'un enfonce-pieu et d'une remorque transportant les piquets.
En 2012, elle a installé un dérouleur de fils double rang avec un compresseur embarqué pour clouer les fils aux piquets avec une pointeuse et une agrafeuse pneumatiques.
Cette année, l'entreprise met au point un système de guidage automatisé du bras de la minipelle pour travailler plus vite et avec plus de précision. Le bras est équipé de deux récepteurs GPS dotés d'une technologie de précision centimétrique RTK (Real Time Kinematic) pour enfoncer le piquet à l'endroit voulu. Le chauffeur le pilote depuis une tablette tactile.
D'ici peu, le projet devrait aboutir à la disparition du chauffeur. À l'avant de la palisseuse, un opérateur alimentera l'enfonce-pieu puis déclenchera la frappe à partir d'un boîtier de commande fixé sur la colonne de l'outil. À l'arrière, deux opérateurs poseront les fils. Après avoir posé un pieu, la machine avancera seule jusqu'à l'emplacement du pieu suivant.
Selon Duvigneau, le système permettra de planter et palisser mille piquets par jour.
Vidéo
Duvigneau robotise le palissage
La société Duvigneau et fils développe une machine à palisser la vigne semi-automatisée. Elle permettra de palisser deux fois plus vite avec deux fois moins de personnel qu'un chantier classique.
Par Martin Caillon Le 13 mars 2013
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.