« C'est devenu un rendez-vous incontournable », confirme Noël Girard, un viticulteur de l'appellation. Lors de la première soirée le 3 août, 3000 personnes se sont retrouvées autour des tables gigantesques dressées en plein air au coeur de la ville de Saumur et en bordure de Loire. Des gens du crus mais aussi de nombreux touristes anglais, hollandais, charentais, parisiens... des habitués pour certains. Ils ont dégusté le menu « terroir », confectionné de produits locaux. La météo était au rendez-vous. L'ambiance festive et bon enfant.
5000 à 6000 personnes ont ensuite profité des cinq concerts organisés. Une programmation musicale plutôt tendance et adaptée à tous les âges.
Au cours de cette soirée, les participants ont pu déguster la cuvée des 100, élaborée à partir des raisins des 100 vignerons de l'appellation. Les viticulteurs leur ont ainsi fait découvrir trois millésimes : 2005, 2009 et 2010. Pour l'occasion, ils ont débouché 1800 bouteilles.
La deuxième tablée aura lieu ce 4 août au soir. Là encore il devrait y avoir foule. Les organisateurs attendent encore 5 à 6000 personnes sur la place de la République. Ils serviront à nouveau 3000 repas.
Le tarif est avantageux : seulement 10 ? pour le verre gravé, le menu terroir et le Saumur Champigny « à discrétion ». 4 ? pour uniquement le verre gravé permettant la dégustation des différents millésimes.
Visionnez la vidéo tournée par les organisateurs.