e 17 mars, Seguin-Moreau a présenté à la presse le premier modèle de fût issu de ce nouveau procédé de sélection. Baptisé Icône Élégance, il est destiné aux grands vins rouges, pour obtenir une bonne structure et un boisé fondu ne masquant pas le fruit. Seguin-Moreau travaille actuellement à compléter sa gamme Icône, avec des barriques pour grands vins blancs et eaux-de-vie.
Avec un surcoût de 10 à 15 % par rapport à un fût « classique », les barriques Icône s'adressent essentiellement aux cuvées haut de gamme.
Pour obtenir ce résultat, Seguin-Moreau a réalisé des milliers d'analyses de bois, ce qui lui a permis de former des lots homogènes de douelles. Avec ces lots, le tonnelier a fabriqué des fûts. Puis il a élevé des vins, préalablement analysés, dans chaque type de fût.
En fin d'élevage, des experts ont dégusté les vins et relié leur profil sensoriel avec la composition en tannins et en molécules aromatiques des barriques. Ils ont ainsi élaboré un modèle mathématique qui permet de sélectionner le bois en fonction du profil organoleptique de vin recherché. Désormais, cette sélection se fait par prélèvement automatique en ligne d'un échantillon de bois, proportionnel à la taille de la douelle, et analyse chimique.




