« Ce sont maintenant jusqu'à 700 emplois qui ont été perdus. Les emplois dans la mise en bouteilles ont été exportés au Royaume-Uni », a déploré Rob Davies, le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, sur la radio 702.
« Le gouvernement du Royaume-Uni a parrainé une ONG pour faire une étude, laquelle indique qu'importer le vin en vrac permettrait d'économiser du carbone », a raconté M. Davies, contestant le bien-fondé écologique de la chose et estimant qu'il s'agissait d'une « mesure commerciale unilatérale au nom de l'environnement ».
Importer du whisky en vrac
« Si cet argument tient pour les produits que nous exportons, en l'occurrence le vin, la même logique devrait s'appliquer pour les produits que nous importons, en l'occurrence le whisky. Et nous allons faire faire une étude pour examiner la possibilité d'importer du whisky en vrac en Afrique du Sud », a-t-il menacé.
L'argument pourrait porter puisque l'Afrique du Sud a importé pour 170 millions d'euros de whisky du Royaume-Uni d'avril 2011 à mars 2012, quand elle y a exporté pour 100 millions d'euros de vin.
Le Royaume-Uni est le premier marché pour le vin sud-africain à l'export, mais son importance relative a régulièrement décru ces dernières années.
Commerce
L'Afrique du Sud accuse Londres d'importer trop de vin en vrac
Le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie reproche au Royaume-Uni d'importer des quantités de plus en plus importantes de vin sud-africain en vrac, mettant en péril des centaines d'emplois dans l'industrie de l'embouteillage. Il a menacé Londres de représailles sur le whisky britannique.
Par AFP Le 24 août 2012
Â
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.