menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'Afrique du Sud accuse Londres d'importer trop de vin en vrac
L'Afrique du Sud accuse Londres d'importer trop de vin en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Commerce
L'Afrique du Sud accuse Londres d'importer trop de vin en vrac

Le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie reproche au Royaume-Uni d'importer des quantités de plus en plus importantes de vin sud-africain en vrac, mettant en péril des centaines d'emplois dans l'industrie de l'embouteillage. Il a menacé Londres de représailles sur le whisky britannique.
Par AFP Le 24 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Afrique du Sud accuse Londres d'importer trop de vin en vrac
Â

« Ce sont maintenant jusqu'à 700 emplois qui ont été perdus. Les emplois dans la mise en bouteilles ont été exportés au Royaume-Uni », a déploré Rob Davies, le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, sur la radio 702.

« Le gouvernement du Royaume-Uni a parrainé une ONG pour faire une étude, laquelle indique qu'importer le vin en vrac permettrait d'économiser du carbone », a raconté M. Davies, contestant le bien-fondé écologique de la chose et estimant qu'il s'agissait d'une « mesure commerciale unilatérale au nom de l'environnement ».

Importer du whisky en vrac

« Si cet argument tient pour les produits que nous exportons, en l'occurrence le vin, la même logique devrait s'appliquer pour les produits que nous importons, en l'occurrence le whisky. Et nous allons faire faire une étude pour examiner la possibilité d'importer du whisky en vrac en Afrique du Sud », a-t-il menacé.

L'argument pourrait porter puisque l'Afrique du Sud a importé pour 170 millions d'euros de whisky du Royaume-Uni d'avril 2011 à mars 2012, quand elle y a exporté pour 100 millions d'euros de vin.

Le Royaume-Uni est le premier marché pour le vin sud-africain à l'export, mais son importance relative a régulièrement décru ces dernières années.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé