a baronne de Rothschild était présidente du conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment château Mouton Rothschild, premier cru classé de Pauillac et les vins de marque Mouton Cadet, une des références mondiales du Bordelais. Elle était également, avec ses trois enfants, propriétaire du Château d'Armailhac et de Château Clerc Milon, deux cinquièmes crus de Pauillac.
Après une carrière de comédienne, Philippine de Rothschild avait abandonné les planches et pris la succession de son père, le baron Philippe de Rotschild, à la mort de celui-ci en 1988.
À la tête de la société, la baronne de Rothschild avait contribué à moderniser l'outil et à innover tant au niveau commercial qu'en matière d'implantation. Elle représentait souvent ses vins en personne à travers le monde.
« une grande dame du vin »
« C'était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme », a déclaré à l'AFP Olivier Bernard, président de l'Union des grands crus de Bordeaux, qui a notamment souligné « l'implication personnelle » de la baronne de Rothschild dans la gestion de ses vins, à l'heure d'assumer la succession « pas facile » de son père.
Plusieurs sources au sein de la profession ont salué samedi le surcroît de rayonnement que Philippine de Rothschild, de par son activité et sa personnalité, avait fait rejaillir sur les vins de Bordeaux, et sur l'appellation Pauillac en particulier.