« Notre objectif est de faire découvrir aux visiteurs notre territoire et nos AOC », rapporte Yoann Rousset, chargé de promotion à l'ADT du Cher. Pour cela, rien de tel que de les immerger dans l'ambiance des vendanges.
À Sancerre, les participants sont reçus par groupes de 8 à 10 personnes. Le matin, un représentant du BIVC et un vigneron les accueillent. Direction les vignes, où ils s'initient à la cueillette manuelle des raisins. Le viticulteur en profite pour leur donner toutes les clés de la culture de la vigne.
La journée se poursuit par un « casse-croûte vigneron » à la maison des Sancerre, par la visite de cet espace scénographique et par une dégustation de vins. Puis retour chez le vigneron pour une visite commentée de la cave et une nouvelle dégustation. Côté tarif, il faut compter 79 ? par personne.
Nouveauté cette année : la journée vendange à Quincy, sur le même principe qu'à Sancerre, incluant la découverte des vendanges avec un vigneron et la visite de la Villa Quincy. Pour cette prestation, il faut compter 70 ? par personne.
Les vignerons qui reçoivent les visiteurs sont tous labellisés selon une charte qualité de l'accueil. L'opération est un succès. L'an passé 50 à 60 touristes ont ainsi participé aux vendanges côté coulisses.
« Les viticulteurs sont contents, car ils ont une belle couverture médiatique et des retombées marketing. Nous n'avons donc aucun mal à trouver des candidats. D'ailleurs nous changeons chaque année, de manière à satisfaire toutes les bonnes volontés. De leur côté, les touristes ont le sentiment de faire quelque chose d'insolite, car ils bénéficient d'un accueil privilégié. D'ailleurs, certains reviennent », rapporte Yoann Rousset.
L'agence touristique du Cher propose également une formule week-end à Sancerr, à 109 ? par personne, comprenant en plus une nuit et un dîner en chambre d'hôte trois épis ou une formule en hôtel trois étoiles à 144 ? par personne.
Plus d'informations sur le site www.vignobles-en-berry.com.