« Nous avons réuni une équipe de huit spécialistes sous le même toit, explique David Labarrere, directeur des agences BNP Paribas du pays champenois et ingénieur agronome. Le client qui entre dans l'agence doit pouvoir avoir une réponse à une question liée à un financement professionnel, à l'export, à l'épargne salariale, à son patrimoine, etc. Notre but est de créer des synergies entre les compétences de chaque conseiller de la banque et les besoins professionnels et privés des viticulteurs. Nous avons une vraie légitimité sur l'accompagnement du développement d'une exploitation et sur la préparation de la transmission. »
Pour accompagner la création de cette nouvelle maison de la viticulture ? BNP Paribas en a déjà ouvert à Châteauneuf-du-Pape, Colmar et Beaune ?, la banque propose à ses clients viticoles une enveloppe d'investissements, plafonnée à 200 000 euros, utilisable en plusieurs fois sur un an.
« Le vigneron peut puisser dans cette enveloppe au gré de ses investissements sans avoir à faire un dossier à chaque achat, précise David Labarrere. Cela permet aux professionnels d'être plus réactifs. » La partie prélevée se transforme automatiquement en prêt à moyen terme.