ce jour, 45 restaurants sont partenaires de l'opération à Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris et sa région. Le concept devrait rapidement s'étendre au niveau national.
Concrètement, le restaurateur propose gratuitement à ses clients un Vinétui, un étui en tissu réutilisable, spécialement conçu pour accueillir la bouteille entamée. Un moyen discret et élégant d'emporter sa bouteille avant de la consommer, à son rythme, chez soi.
Trois designs différents sont proposés : gris léger, rayé dense et noir profond. « En temps de crise, cette tendance pourrait devenir aussi courante chez nous qu'outre-Atlantique, souligne Marie-Christine Tardy, présidente de Vin & société. Le Vinétui permet d'allier consommation responsable et plaisir. Plus besoin de finir sa bouteille à tout prix, au risque de dépasser la consommation autorisée. Plus la peine non plus de se priver d'un bon cru et de se censurer face à une belle carte des vins ! »
L'initiative, unique en son genre, est accompagnée d'outils de communication : un sticker est apposé sur la devanture des restaurants partenaires et des flyers sont mis à la disposition des consommateurs sur les tables et comptoirs.
Ces flyers comportent, en outre, des informations sur les conditions optimales de conservation d'une bouteille entamée. Vin & société assume pour l'instant l'ensemble du coût financier.
Consommation
Vinétui, pour emporter le vin du restaurant
Vin & société, qui fédère et représente les organisations de la filière viticole française, a mis en place un dispositif pour inciter les clients d'un restaurant à rapporter une bouteille entamée à l'issue du repas.
Par M. S. Le 07 octobre 2011
À
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.