e célèbre chroniqueur collabore depuis deux ans avec l'enseigne de hard-discount, afin de l'aider à améliorer la qualité des produits vendus sous sa marque de distributeur. Dans cet esprit, il a travaillé, avec Aude Rebourcet-Rabah, oenologue de Leader Price, à l'assemblage d'un rosé pour l'été.
Le 24 février dernier, tous deux se sont rendus à la cave des vignerons de Saint-Mont, membre du groupe coopératif Producteurs Plaimont dans le Gers pour réaliser l'assemblage, à partir de cuves présélectionnées par Plaimont, en fonction du profil déterminé par les deux spécialistes. C'est ainsi qu'est né un rosé au nez « fin et élégant, avec ses bourgeons de cassis et ses petits fruits rouges acidulés », comme le décrit Aude Rebourcet-Rabah. Il est composé de 40 % de tannat, 40 % de pinenc et 20 % de cabernet-sauvignon, vendangés la nuit, « pour profiter du pic aromatique ».
Il sera vendu sous la marque « Les Convives », en bouteille à 4,99 ? et en Bag in Box de 3 litres, à 13,99 ?. L'enseigne a prévu de commercialiser 60 000 bouteilles et 20 000 Bib, de juin à septembre.
La gamme « Les Convives » de Leader Price compte déjà un beaujolais nouveau, sélectionné par Jean-Pierre Coffe, lancé l'année dernière. Elle pourrait se compléter d'un Saint-Mont rouge pour l'hiver.