es traditionnelles notes nationales mildiou, oïdium et botrytis de la vigne pour 2013 devraient paraître dans les jours qui viennent. Elles indiquent l'évolution des résistances pour chaque maladie et établissent les recommandations d'utilisation des fongicides en conséquence.
Pour cette campagne, le principal changement concerne la lutte antioïdium. La résistance du champignon aux fongicides de la famille des QoI (1) n'a cessé de croître et la situation s'est encore dégradée en 2012.
Sur le terrain, viticulteurs et techniciens ont pu noter une perte d'efficacité significative de ces produits à partir d'une seule application. « Dans les situations où la résistance est présente, l'utilisation d'un produit à base de QoI peut donc fragiliser le programme de protection », indique la note 2013.
Celle-ci va donc recommander de ne pas dépasser une application de QoI par an, de préférence en association avec une autre famille chimique.
Pour le reste, les préconisations restent les mêmes que l'an passé.
(1) Fongicides contenant l'une ou l'autre de ces matières actives : azoxystrobine, kresoxim-méthyl, pyraclostrobine et trifloxystrobine.
Résistances
Des restrictions pour les antioïdiums à base de QoI
La résistance de l'oïdium aux fongicides de la famille des QoI (1) ne cesse de croître. La situation s'est de nouveau dégradée en 2012. En conséquence, la note nationale sur les maladies de la vigne pour 2013 préconise de n'en appliquer qu'un seul au cours de la saison, de préférence associé à une autre famille chimique.
Par Christelle Stef Le 06 mars 2013
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.