ichard Wiseman, psychologue à l'université de Hertfordshire a interrogé des volontaires participant au festival scientifique international d'Édimbourg (Écosse), mi-avril. Il leur a fait déguster à l'aveugle des vins rouges et des vins blancs, dont les prix varient entre 3,5 et 30 livres (entre 4 et 35 euros environ). Il leur a alors demandé de deviner si le vin était cher ou pas.
Les résultats, présentés lors du festival et rapportés hier par le quotidien britannique « The Guardian », révèlent que les personnes n'ont pu faire la distinction entre un vin blanc cher et un premier prix que dans 53 % des cas. Pour les rouges, ils n'y sont parvenus que dans 47 % des cas.
Le psychologue estime que l'échantillon interrogé est représentatif de la population générale.
Sa plus grosse surprise ? Les gens ne font même pas la différence entre des entrées de gamme et des vins deux ou trois plus chers.
Vin
Le consommateur ne distingue pas les vins chers des vins à bas prix
Une récente expérience, menée en Écosse sur 578 personnes, montre que la moitié du temps, les gens ne font pas la différence entre un vin cher et un vin premier prix, lorsqu'ils dégustent à l'aveugle.
Par M. B. Le 15 avril 2011
R
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.