n nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son vecteur est paru au Journal officiel le 31 décembre dernier. Il remplace celui de 2003 et entre en vigueur à partir du 1er janvier 2014. Il instaure plusieurs changements.
Au sein des périmètres de lutte, les propriétaires de vignes auront pour obligation de prospecter ou de faire prospecter leurs parcelles par ou sous le contrôle d'un organisme à vocation sanitaire. Si le risque sanitaire le justifie, les préfets pourront étendre cette obligation de surveillance à des zones situées hors du périmètre de lutte.
Autre changement : si le risque le justifie, les préfets pourront exiger le traitement à l'eau chaude des plants non porteurs du passeport phytosanitaire permettant la circulation dans les zones protégées contre la flavescence dorée et destinés à être plantés dans un périmètre de lutte.
Hors des périmètres de lutte obligatoire, les pépiniéristes auront la possibilité de ne plus faire les trois traitements insecticides obligatoires dans les vignes mères de greffons, à condition qu'ils traitent ensuite le matériel végétal à l'eau chaude.
De même, dans les vignes mères de porte-greffes situées hors des zones de lutte obligatoire, ils pourront réaliser les trois traitements insecticides avec du Pyrévert, là aussi sous réserve de traiter ensuite le matériel végétal à l'eau chaude. Cela leur ouvre la possibilité de mettre en place une filière de production de plants bios.


											
                                    
                                    
                                    

