menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premier plan collectif de restructuration du vignoble
Premier plan collectif de restructuration du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence
Premier plan collectif de restructuration du vignoble

La Provence a adopté son plan collectif de restructuration. Les viticulteurs pourront percevoir jusqu'à 12 300 euros d'aide par hectare, sous réserve de respecter un certain nombre de conditions.
Par Chantal Sarrazin Le 20 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premier plan collectif de restructuration du vignoble
Â

« Nous avons opté pour un plan de restructuration spécifique à nos vignobles, tournés vers le rosé », déclare Marc Rolley, le directeur de l'ODG des côtes de Provence, porteur du plan de restructuration qui concerne les appellations Côtes de Provence, Coteaux varois en Provence, Bandol, Cassis, Baux de Provence et les indications géographiques protégées (IGP) du Var et des Alpes-Maritimes.

Ce plan encourage quatre opérations : la reconversion variétale, l'augmentation de la densité de plantation, le palissage des vignes et l'irrigation. Une exception : le palissage du mourvèdre dans l'AOC Bandol n'est pas permis.

Parmi les cépages éligibles à la reconversion variétale figurent le grenache, le cinsault, la syrah, le mourvèdre, le tibouren et le rolle. Bandol et les Baux de Provence ont ajouté la clairette et l'ugni blanc à cette liste.

De leur côte, les IGP encouragent les plantations de caladoc, marselan, merlot, chardonnay, sauvignon, viognier, colombard et muscat à petits grains. S'y ajoutent le braquet et la folle noire dans le département des Alpes-Maritimes.

S'ils optent pour le changement de densité de plantation, les viticulteurs doivent l'augmenter d'au moins 10 %. Pour les côtes de Provence, la densité minimale de plantation elle passe ainsi de 4 000 à 4 400 pieds/ha.

Le palissage devra être réalisé avec deux fils ou plus, en sus du fil porteur. Quant au dispositif d'irrigation, il doit respecter les mesures prévues par le cahier des charges de chaque dénomination.

S'ils mettent en place ces quatre modalités, les vignerons pourront percevoir jusqu'à 12 300 euros d'aide par hectare, au lieu de 8 800 ?/ha dans le cadre d'un plan individuel. Le bonus est attractif mais soumis à une série d'obligations.

Les vignerons n'ont pas le droit d'arracher un cépage et de le replanter, sauf s'ils réalisent les trois autres modalités du plan. Ils doivent présenter un programme de restructuration sur trois ans, dans la limite de 6 ha maximum par an, et s'engager à en réaliser au moins 80 %. Autre impératif, disposer d'une caution bancaire.

Les Coteaux d'Aix en Provence et l'IGP Bouches-du-Rhône ne font pas partie du plan collectif de restructuration du vignoble provençal. Ces appellations ont préféré être rattachées au plan de la vallée du Rhône.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé