menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les caves de Beaumes de Venise et Vacqueyras se fiancent
Les caves de Beaumes de Venise et Vacqueyras se fiancent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Les caves de Beaumes de Venise et Vacqueyras se fiancent

Les deux coopératives rhodaniennes vont présenter en mars prochain un traité de fusion à leur conseil d'administration. En fusionnant, elles visent à accroître leur compétitivité au sein d'un environnement économique tendu.
Par Chantal Sarrazin Le 08 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves de Beaumes de Venise et Vacqueyras se fiancent
L

es caves des Vignerons de caractère de Vacqueyras et Balma Vénitia, dans le Vaucluse, ont annoncé leur intention de fusionner dans un communiqué du jeudi 7 février. « Nous partageons le même terroir, nous avons des adhérents en commun et des AOC complémentaires, expose Pascal Duconget, directeur des Vignerons de Caractère. Nos deux caves se trouvant, en outre, à quelques kilomètres de distance, il est logique de se pencher sur un rapprochement. »

L'intention n'est pas nouvelle, mais a été repoussée à plusieurs reprises. « Le contexte économique nous conduit à presser le pas, poursuit Pascal Duconget. Les marchés sont durs et, pour investir à l'étranger, il faut avoir les moyens requis. Idem pour les équipements. » Aussi, le calendrier est-il aujourd'hui bordé. En mars prochain, un traité de fusion sera présenté aux conseils d'administration des deux coopératives. S'il est approuvé, les assemblées extraordinaires se réuniront en mai pour l'entériner.

Un projet de fusion « pas exclusif »

« Cette fusion va nous conduire à optimiser nos gammes et nos circuits de vente, mais cette réflexion interviendra dans un second temps », indique Pascal Duconget. Même chose pour le nom de la future entité et la localisation de son siège social. Seule certitude, les forces de vente et de marketing seront mises en commun, de même que les services techniques et de recherche.

Réunies, Balma Vénitia et les Vignerons de caractère pèsent près de 70 000 hl, dont 36 000 de crus de la vallée du Rhône, soit un potentiel d'environ 9 millions de cols, dont 6 millions rien que pour Balma Vénitia. Au travers de sa Sica, les Vignobles de la Côterie, elle commercialise en effet les vins des coopératives de Visan et Roaix-Séguret en GMS. Le projet de fusion n'étant « pas exclusif », précise le communiqué, il « pourrait rassembler à terme d'autres entités ». Le message s'adresse peut-être à ces dernières.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé