menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une parcelle de vigne sert de piste d'atterrissage
Une parcelle de vigne sert de piste d'atterrissage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
Une parcelle de vigne sert de piste d'atterrissage

Contraint d'atterrir en urgence suite à une panne mécanique, un avion de tourisme s'est posé dans une parcelle de vigne à Frontignan (Hérault), dimanche 12 août. Il n'y a aucune victime parmi les quatre occupants de l'appareil. Moins d'une trentaine de ceps ont été abîmés et les vendanges devraient se dérouler normalement d'ici la fin du mois. C'est la seconde fois qu'une telle histoire arrive à la famille de vignerons, propriétaire de la parcelle.
Par A. A. Le 16 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une parcelle de vigne sert de piste d'atterrissage
Â

« Je n'ai pas vraiment eu le choix de l'endroit où poser l'avion. D'un côté, il y avait des habitations, de l'autre, des vignes. J'ai choisi les vignes. La chance que j'ai eue, c'est qu'il n'y avait pas de palissage sur cette parcelle. Sinon, cela aurait été beaucoup plus problématique? » C'est ainsi que Lionel, 27 ans, pilote d'avion, instructeur à l'aéro-club de Montpellier, raconte son atterrissage en urgence qui a eu lieu dimanche 12 août, du fait d'un problème mécanique. Ni lui, ni ses trois passagers n'ont été blessés dans l'incident.

Le lendemain matin, Bernard Rebois, viticulteur à Frontignan, a été informé par le maire de la commune qu'un avion avait atterri dans l'une de ses parcelles. L'homme d'un naturel apparemment calme et posé s'est alors rendu sur place. « Comme tout c'est bien terminé, j'ai pris l'incident avec humour. Nos vignes ne sont pas palissées comme souvent dans la région. Toutefois, la parcelle attenante à la nôtre, l'est. Le pilote a eu de la chance? »

Côté dommages : moins d'une trentaine de ceps ont été abîmés. « La parcelle est en indivision avec mon frère et ma soeur. Il va falloir arracher ces pieds abîmés et replanter. La perte doit être prise en charge par notre assureur », raconte-t-il.

Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que c'est la seconde fois que les vignes de la famille servent de piste d'atterrissage d'urgence. « La première fois, je m'en souviens vaguement parce qu'à l'époque j'avais cinq ou six ans, précise-t-il. Mais mon frère, plus âgé, m'a bien confirmé les faits. » Reste à savoir si le fameux adage jamais deux sans trois se vérifiera?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Chenonceau Castellum
Gironde - Stage CASTEL FRERES
Maine-et-Loire - CDI Syndicat des Vins de Saumur
Gard - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé