menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Vif en route vers la haute valeur environnementale
Les Vif en route vers la haute valeur environnementale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Certification
Les Vif en route vers la haute valeur environnementale

L'objectif des Vignerons indépendants de France (Vif) est de certifier un maximum de vignerons Qualenvi pour 2013 et d'étendre l'accompagnement à la haute valeur environnementale à tous les adhérents qui le souhaitent.
Par C. S. Le 11 juillet 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vif en route vers la haute valeur environnementale
L

es Vignerons indépendants, via leur association Qualenvi, ont décidé d'accompagner leurs adhérents vers la haute valeur environnementale (HVE). Depuis janvier 2012, un petit groupe teste la démarche afin de savoir si elle est accessible et pertinente. Réponse : « Il n'y a pas de points rédhibitoires », a insisté Laurent Brault, chargé de mission au sein des Vif. La preuve, deux d'entre eux, Michel Loriot et Jean-Pierre Vazard, deux vignerons champenois, viennent d'obtenir cette certification.

« Une démarche officielle »

« La viticulture durable n'est pas prise au sérieux. C'est frustrant, a déploré Michel Loriot, vigneron à Festigny (Marne), lors d'une conférence de presse organisée par les Vif, le 11 juillet 2012. La certification HVE est une démarche officielle avec une obligation de résultats. On ne fait pas seulement les choses, on prouve qu'on les a faites. »

La HVE est le troisième niveau de la certification environnementale qui découle du Grenelle de l'Environnement. Elle atteste du respect de seuils de performance définis par des indicateurs. Elle seule donne droit à une communication via la mention « Vin issu d'une exploitation certifiée haute valeur environnementale ». Pour l'instant, il n'y a pas de logo. Mais le ministère de l'Agriculture y réfléchirait.

Des équivalences pour accéder au niveau 2

La certification environnementale comprend trois niveaux. Le premier niveau repose sur des obligations réglementaires. Le niveau 2 repose sur une obligation de moyens. Il propose seize objectifs à atteindre. Enfin, le niveau 3 est celui de la haute valeur environnementale.

Les vignerons indépendants qui sont « Qualenvi Lauréat » ont obtenu une équivalence pour accéder directement au niveau 2. « Nous avons d'ailleurs revu le cahier des charges Qualenvi afin de prendre davantage en compte la biodiversité », a précisé Laurent Brault.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé