menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'agence AOC Conseils étudie l'impact du marketing numérique
L'agence AOC Conseils étudie l'impact du marketing numérique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
L'agence AOC Conseils étudie l'impact du marketing numérique

Olivier Antoine-Geny, directeur d'AOC Conseils, a fait les comptes : dans le Bordelais, neuf propriétés sur dix ont une page Facebook mais peu de fans. Ce spécialiste lance une étude pour mesurer le retour sur investissement du temps passé sur les réseaux sociaux pour animer sa marque.
Par Colette Goinère Le 25 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'agence AOC Conseils étudie l'impact du marketing numérique
I

nternet est un bon filon pour le marketing viticole, mais il est difficile à exploiter. Tel est l'enseignement que l'on peut tirer des Vinithiques, conférence qui oeuvre au rapprochement entre la filière vitivinicole et le numérique.

Lors de la quatrième édition qui s'est déroulée le 21 novembre à Bordeaux (Gironde), Olivier Antoine-Geny, directeur d'AOC Conseils pour l'Aquitaine et la Loire, spécialisé dans les études de marché viticoles, a fait un point sur les chiffres du web qui concernent la filière viticole : 700 000 vidéos liées au vin sont visionnées chaque mois, 7 000 tweets sur le vin sont générés chaque jour et 1,5 million de conversations sont liées au vin quotidiennement. Sans compter les 110 000 forums ayant pour sujet la dive bouteille.

Une thèse de doctorat

Olivier Antoine-Geny a fait les comptes : dans le Bordelais, neuf propriétés sur dix ont une page Facebook mais peu de fans ? une moyenne de 172 fans rive droite et de 500 fans rive gauche (premiers crus exclus).

Selon ce spécialiste : « On parle toujours des succès story des réseaux sociaux et du fait qu'il faut aller là où le client se trouve. C'est vrai que les réseaux sociaux deviennent des enjeux économiques. Mais on ne connaît pas vraiment quel est le retour financier sur l'investissement en temps passé sur les réseaux sociaux », explique-t-il.

Le spécialiste a décidé de se lancer dans une thèse de doctorat pour mesurer les ventes de vin et le chiffre d'affaires générés par le temps passé sur les réseaux sociaux. Olivier Antoine-Geny va ausculter une cinquantaine de propriétés viticoles dans le bordelais tout en développant des méthodes de calcul et d'analyses de données. L'objectif de ces exploitations est de fidéliser leur clientèle et d'augmenter le chiffre d'affaires par l'utilisation des réseaux sociaux.

Cette thèse est financée à 100 % par AOC Conseils, son agence, laquelle est à la recherche de partenariats financiers.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé