LE FIL

Les Vignerons indépendants s'affichent

Jeudi 16 janvier 2014 par Aurélia Autexier

C'est une première pour l'organisation professionnelle : les Vignerons indépendants de France, qui rassemble 7 000 adhérents, lance une campagne nationale d'affichage sur tout le territoire. 5 000 panneaux de 4 mètres sur 3 vont porter les couleurs et les valeurs des vignerons indépendants directement auprès du grand public.

« C'est un gros effort financier pour notre organisation professionnelle, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans cette période de crise, les entreprises ont besoin d'encore plus de soutien. Les consommateurs ont, eux, besoin d'une garantie d'authenticité », explique Michel Issaly, le président des Vignerons indépendants de France.

Pour la première fois de son histoire, cette organisation lance une campagne nationale d'affichage. Du 15 au 22 janvier, 5 000 panneaux vont mettre en avant les couleurs, le logo et les valeurs des vignerons indépendants. Coût de l'opération : 300 000 euros.

« Nous voulions un outil de communication de masse pour viser directement le grand public. Si la télé nous avait été autorisée, nous aurions utilisé ce média, précise Florence Corre, la responsable de communication. Mais comme c'est interdit par la loi Évin, nous avons opté pour l'affichage. De la même manière, les contraintes de cette loi Évin ont limité notre marge de manoeuvre sur les visuels : impossible de montrer des gens en train de boire du vin ou avec de trop grands sourires? C'est considéré comme incitatif. »

Pas de mannequins, mais de vrais vignerons indépendants sur les affiches, une femme et un homme dans leur chai.

Les deux visuels mettent en avant le logo des vignerons indépendants ainsi que le slogan « Un engagement, votre garantie ».

Bertrand Minchin, Vigneron indépendant depuis 1994, a posé pour l

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé