menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La foire aux vins d'Alsace de Colmar revient aux sources
La foire aux vins d'Alsace de Colmar revient aux sources
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
La foire aux vins d'Alsace de Colmar revient aux sources

L'édition 2011 de la plus célèbre foire régionale replace les vins d'Alsace au coeur de l'événement.
Par C. R. Le 11 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La foire aux vins d'Alsace de Colmar revient aux sources
L

a « foire aux vins d'Alsace », 64e du nom, veut de nouveau faire honneur à sa dénomination. Au fil des ans, elle s'est transformée en une manifestation commerciale grand public ponctuée chaque soir par des spectacles de variétés.

Colmar-Expo, la société organisatrice, et le Civa (Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace) ont donc décidé de renouer le fil entre la viticulture et les visiteurs.

De grandes photos de chais mettent les visiteurs dans l'ambiance dès l'entrée. Un jeu leur permet de gagner des colis de vins chaque jour. Et les différentes confréries viniques animent chaque soir des « apéros vino ».

Mais la principale révolution concerne les vins eux-mêmes. Auparavant, chaque famille professionnelle (vignerons indépendants, coopératives et négociants) présentait les bouteilles de ses adhérents sur son stand.

Cette année, trois nouveaux stands ont pris le relais. Le premier regroupe environ 200 échantillons primés au dernier concours de la foire aux vins de Colmar ou sigillés (distingués) au concours de la confrérie Saint-Etienne. Le deuxième rassemble une vingtaine de crémants. Le troisième est un espace de dégustation modernisé où sont réunis une centaine de vins sélectionnés par l'Association des sommeliers d'Alsace.

On y trouve la production de 80 domaines, dont les plus prestigieux du vignoble. Tous ces vins peuvent être dégustés moyennant 1, 2 ou 3 ? le verre, selon leur qualité. L'idée est de donner une « orientation qualitative » à cet espace.

Les professionnels se déclarent dans leur grande majorité satisfaits des changements intervenus. En revanche, ils n'ont guère apprécié la sortie d'un administrateur de Colmar-Expo, Marc Rinaldi, qui a déclaré dans une interview donnée à la presse locale : « Le crémant est un vin anonyme. »

Pour Olivier Sohler, directeur du syndicat des producteurs de crémant d'Alsace, c'est même tout l'inverse. « Le crémant d'Alsace bénéficie d'une appellation. Il ne peut être élaboré hors d'Alsace. À ce titre, il jouit d'une typicité, d'une personnalité et d'une identité propres » a-t-il réagi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé