menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les faucheurs portent plainte contre l'Inra
Les faucheurs portent plainte contre l'Inra
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Essai de vignes OGM
Les faucheurs portent plainte contre l'Inra

Les militants anti-OGM condamnés pour avoir fauché en 2010 une parcelle de vigne transgénique de l'Inra, à Colmar (Haut-Rhin), ont annoncé avoir déposé une plainte contre l'institut de recherche agronomique le 19 juin, lui reprochant d'avoir mené ses essais dans l'illégalité.
Par AFP Le 19 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les faucheurs portent plainte contre l'Inra
C

ette plainte a été déposée à Colmar, où doit s'ouvrir le procès en appel d'une soixantaine de faucheurs volontaires le 20 juin. En première instance, ils avaient été condamnés à verser quelque 57 000 euros à l'Inra et, pour la plupart, à deux mois de prison avec sursis.

« La plainte contre l'Inra a été déposée formellement par la Confédération paysanne d'Alsace et par une association alsacienne, et les faucheurs seront parties civiles », a indiqué Guillaume de Crop, un porte-parole des faucheurs, qui sont 55 à avoir fait appel de leur condamnation en octobre 2011.

Les militants anti-OGM, qui avaient entièrement détruit une parcelle de plusieurs dizaines de pieds de vignes OGM le 15 août 2010, estiment que l'Inra a mené dans l'illégalité ses essais pendant plusieurs mois, non couverts par une autorisation de l'État selon eux.

Ils avaient déjà développé cet argument sans succès lors de leur procès en première instance, en septembre 2011. Lors du procès en appel, qui se tiendra sur deux jours, ils comptent une nouvelle fois présenter leurs arguments contre les OGM et faire valoir que l'essai de l'Inra était inutile et dangereux pour l'environnement.

L'institut menait à Colmar une expérimentation en plein air, pour tester la résistance de porte-greffes de vignes génétiquement modifiés à une maladie virale de la vigne, le court-noué.

« Nous allions conclure que des transgènes pouvaient passer dans le sol et que le recours aux OGM ne permettait pas aux vignes de résister à la maladie du court-noué », a expliqué à Jean-François Launay, porte-parole de l'Inra, pour qui les faucheurs ont nui à leur propre cause.

Lire également : Vignes OGM : le premier faucheur lourdement condamné.

Le procès en appel renvoyé à 2013

Le procès des 54 faucheurs a été renvoyé au 30 janvier 2013 pour des raisons de procédure, peu après son ouverture mercredi 20 juin devant la cour d'appel du Haut-Rhin. L'Inra, qui avait décidé de ne pas faire appel, avait dépêché deux avocats souhaitant faire citer des témoins, ce qu'ont refusé les prévenus et le ministère public.

Après une suspension de séance, le tribunal a jugé que l'Inra n'était plus partie à la procédure et ne pouvait donc pas intervenir dans les débats.

Cette décision peut être contestée dans les cinq jours par un pourvoi en cassation, a précisé le président du tribunal. La cour d'appel ne pouvant statuer sur le fond avant l'expiration de ce délai, il a renvoyé l'affaire au 30 janvier 2013.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé