es chercheurs ont calculé que 7,2 % des personnes interrogées présentaient une intolérance au vin. Les symptômes les plus fréquemment évoqués étant des rougeurs cutanées, des démangeaisons ou encore une sensation de nez bouché. Les maux de tête n'ont pas été considérés comme signes d'une intolérance au vin.
Le vin pas seul en cause
Les femmes semblent plus touchées (8,9 %) que les hommes (5,2 %). Et c'est surtout après avoir bu du vin rouge que les personnes disent manifester une intolérance. Le vin ne serait pas le seul mis en cause : les personnes qui y sont intolérantes supportent souvent difficilement la consommation de bière ou d'alcool en général.
Ces réactions allergiques pourraient être provoquées par des protéines, par les sulfites ou encore par des amines biogènes, comme l'histamine, contenus dans le vin.
Habitudes de consommation
Cette étude a été menée sur les habitudes de consommation de 948 habitants de la ville de Mainz, dans la région viticole du Rhin, en Allemagne. Les chercheurs allemands ont notamment demandé si les personnes interrogées avaient déjà connu des réactions d'intolérance ou d'allergie après en avoir consommé.
L'étude précise que le faible nombre de personnes interrogées peut avoir biaisé les résultats. De plus, les résultats sont basés sur les dires des personnes interrogées et non sur des analyses médicales.
Pour retrouver l'article en anglais, cliquez ici :



