menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bordeaux et la vallée du Rhône menacés dès 2050
Bordeaux et la vallée du Rhône menacés dès 2050
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Climat
Bordeaux et la vallée du Rhône menacés dès 2050

Il va certainement devenir plus difficile de cultiver des vignes dans la région de Bordeaux ou dans la vallée du Rhône d'ici 2050 indique une étude américaine publiée le 8 avril, soulignant que la carte des régions productrices au niveau mondial va fortement évoluer.  
Par AFP Le 09 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux et la vallée du Rhône menacés dès 2050
L

es conditions climatiques sont actuellement idéales dans ces régions pour la vigne, mais le réchauffement et les baisses de précipitations vont significativement redistribuer la répartition géographique des régions productrices de vin dans le monde.

« La surface de terres propices à la culture de la vigne va se réduire dans de nombreuses régions traditionnellement productrices de vin, comme la région de Bordeaux ou la vallée du Rhône, ainsi qu'en Toscane, en Italie. Mais on trouvera de plus en plus d'endroits favorables dans des régions plus au nord, en Amérique du Nord et en Europe », a déclaré Lee Hannah, le principal auteur de cette étude.

 

« Quand nous avons démarré cette étude, nous pensions que c'était du domaine de la science-fiction, mais maintenant, nous sommes assez persuadés que cette hypothèse est appuyée par des données scientifiques », a ajouté Lee Hannah.

 

Ainsi, la surface de terres propices à la culture de la vigne en Europe va se réduire de 68 % en 2050 à cause du changement climatique causé par les gaz à effet de serre, selon une donnée médiane, note cette étude.

 

Celle-ci se fonde sur quatre modèles scientifiques différents concernant le réchauffement climatique : avec la version la plus optimiste, la baisse de surface de terres favorables ne serait que de 39 % en Europe, mais le pire scénario fait état d'une chute de 86 %.

« Même si on se fonde sur des chiffres optimistes concernant les émissions de gaz à effet de serre, cela atténue les changements, mais notre rapport montre qu'il y aura malgré tout d'importantes répercussions », a poursuivi Lee Hannah.

Les terroirs du Chili, de Californie, d'Australie et des régions d'Europe méridionale vont être les plus touchés par ces changements. À l'inverse, l'Europe du Nord, le nord des États-Unis ou la Nouvelle-Zélande pourraient devenir d'importants producteurs de vin.

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de l'étude (document en anglais)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne - CDI CHAMPAGNE CHARPENTIER
Gironde - CDD DOMAINE CLARENCE DILLON
Paris - CDI CAMPARI FRANCE
Eure - CDI CAMPARI FRANCE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé