menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un plan d'action pour réduire la dérive
Un plan d'action pour réduire la dérive
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Un plan d'action pour réduire la dérive

Lors du Salon Vinitech, la DRAAF Aquitaine a présenté le plan d'action que le préfet a lancé pour réduire les risques de dérive. Il consiste à identifier et cartographier les sites sensibles (notamment les établissements scolaires) et à cibler ensuite  les mesures à mettre en oeuvre.
Par Colette Goinère et Christelle Stef - La Vigne Vitisphere Le 05 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un plan d'action pour réduire la dérive
L

'affaire est encore dans les mémoires : le 5 mai dernier, à la suite d'un traitement dans les vignes qui jouxtent une école primaire de Villeneuve, dans le Blayais, 23 élèves ont été intoxiqués. Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, le préfet de Gironde et d'Aquitaine a lancé un plan d'action auprès des viticulteurs et des communes.

Le 2 décembre, lors d'une conférence au Salon Vinitech, la Draaf Aquitaine a fait une piqûre de rappel en listant les actions de ce plan, à savoir l'identification et la cartographie des sites sensibles, une information auprès des maires, la mise en place de haies ou de dispositifs artificiels pour limiter la dérive.

Laurent Bernos, directeur du service vigne et vin de la chambre d'agriculture de la Gironde, a également fait un point sur les mesures en cours en direction des viticulteurs.

D'une part, un guide des bonnes pratiques de pulvérisation va être diffusé dans le courant du premier trimestre 2015. On y trouvera des mesures de bons sens, notamment la protection des utilisateurs, le calcul des doses? C'est un peu le B.A.-BA de la pulvérisation mais ce n'est pas inutile de rappeler des règles de base.

DES CÉPAGES RÉSISTANTS AUX MALADIES

La chambre d'agriculture de la Gironde a aussi lancé, depuis quelques semaines, une étude de coûts des différents types de pulvérisateurs qui permettent de réduire la dérive (appareils face à face, panneaux récupérateurs). « Notre objectif est de donner un maximum d'informations aux viticulteurs pour les aider dans leur choix. » Les résultats de l'étude sont attendus pour avril prochain.

Autre levier : le développement de cépages résistants aux maladies. Trois viticulteurs de Gironde ont planté cette année des cépages résistants tels que le cabernet jura. Un cépage seulement autorisé dans le cadre des vins de pays.

« Concernant les communes, les mairies sont incitées à envisager des bandes arborées de 8 à 10 mètres entre les zones agricoles et les lotissements. Sauf que ce n'est pas encore inscrit dans les documents d'urbanisme? », indique Laurent Bernos. En attendant, reste à savoir quelle cohabitation peut se tisser entre riverains et viticulteurs.

Des aides financières
Philippe Reulet, de la DRAAF a annoncé lors du colloque sur la pulvérisation organisé par l'IFV le 4 décembre à Vinitech que les viticulteurs qui veulent investir dans des matériels limitant les risques d'impact dans les zones sensibles pourront bénéficier d'aides financières. Le plan de compétitivité Aquitaine accompagnera ainsi les équipements du pulvérisateur limitant la dérive (rampes face par face, buses antidérives, panneaux récupérateurs..), l'acquisition de pulvérisateurs neufs procurant une pulvérisation confinée (panneaux récupérateurs), l'implantation de haies (hors main d'oeuvre pour la plantation).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé