ne page se tourne en côtes du Rhône. Philippe Pellaton, président du Syndicat général des vignerons des côtes du Rhône, Thierry Usseglio, le nouveau président de l'Organisme de défense et de gestion (ODG) Châteauneuf-du-Pape, et Catherine Armenier, son prédécesseur, ont tenu, lundi 23 juin, à la maison des vins d'Avignon (Vaucluse) une conférence de presse. Son but ? Officialiser l'adhésion de l'ODG Châteauneuf-du-Pape au Syndicat général des vignerons des côtes du Rhône.
Après quatorze années de bouderie, l'ODG Châteauneuf-du-Pape a officiellement rejoint le Syndicat général des vignerons des côtes du Rhône. Cette organisation est composée de 350 vignerons répartis sur 3 200 hectares et produisant, en moyenne, 90 000 hectolitres par an. Elle sera désormais considérée comme « membre associé » du syndicat, à l'instar de tous les autres ODG de crus des côtes du Rhône et s'acquittera comme eux d'une cotisation de 0,39 ?/hl.
Philippe Pellaton a qualifié cette nouvelle union de « grand événement pour le Syndicat général des vignerons des côtes du Rhône, qui vient combler une brèche », soulignant combien il est « important que tous les vignerons puissent s'exprimer d'une seule et même voix ».
Thierry Usseglio, à la tête de l'ODG Châteauneuf-du-Pape depuis peu a pour sa part signifié « sa joie quant à cette nouvelle alliance stratégique », avant de poursuivre : « C'est une suite logique de rejoindre la grande famille des côtes du Rhône. »