ne fois qu'ils ont voté, ils accèdent aux résultats et peuvent ainsi découvrir l'oeno-profil de chaque candidat. Une manière ludique de rappeler que le vin fait partie de la culture française et que le positionnement des candidats sur ce thème peut intéresser des électeurs !
Pour chaque candidat, le jeu propose la même liste de vins issus des principales régions viticoles. Des notes élaborées par Jean-Marie Fréchet, l'oenologue d'Ubivina, caractérisent ces vins afin d'aider les internautes à désigner celui qui convient le mieux à chaque candidat.
Les tendances varient au jour le jour, en fonction des votes. Pour François Bayrou, le lien au terroir semble évident. Au 12 septembre, 41 % des internautes avaient voté pour une appellation du Sud-Ouest, le Cahors. Pour Nicolas Sarkozy, ils avaient opté à 52 % pour le Champagne. Une manière de rappeler son goût pour le luxe ?
François Hollande et Ségolène Royal se retrouvent autour des vins de Loire. D'autres, comme Martine Aubry, sont associés à plusieurs régions.
Le site présente aussi des anecdotes sur les vins préférés des présidents depuis la Ire République. Il rappelle que Nicolas Sarkozy n'aime pas le vin et que Jacques Chirac préfère la bière. D'autres sont plus connaisseurs.
François Mitterrand avait un faible pour le château Haut Marbuzet. Georges Pompidou aimait les vins de Cahors, mais aussi ceux du Médoc, et en particulier le château Chasse Spleen.
Le jeu est ouvert jusqu'au 6 mai 2012, date du second tour à laquelle sera révélé le vin du président nouvellement élu. Quatre tirages au sort permettront d'ici là de gagner des lots de vins, des initiations à la dégustation ou des livres.
Pour jouer : www.levindespresidents.fr.