'hiver dernier, le lycée agricole de Briacé, en Loire-Atlantique, a comparé trois modalités de taille :
la taille manuelle; la taille rase de précision (TRP) sans reprise manuelle sauf au niveau des piquets où la machine, une Pellenc, est difficilement passée; la TRP, suivie d'une reprise par un tailleur.L'essai a eu lieu dans une vigne de merlot âgée de cinq ans et plantée à 6 500 pieds par ha.
Baisse des coûts de production
« Cet essai intervient dans un contexte de recherche d'une baisse des coûts de production. Il a été mis en place à la demande des producteurs en IGP et sans IG », précise Guillaume Druart, conseiller viticole à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique.
Le but visé est atteint. « On passe de 55 heures par ha en taille manuelle à 31 heures par ha en taille rase avec reprise et 18 heures en TRP sans reprise. ».Soit une économie estimée entre 200 et 400 ?/ha.
État sanitaire
« Un des objectifs de l'essai était d'évaluer l'impact de la TRP sur l'état sanitaire de la vigne. Sur ce point, nous n'avons pas observé de différence sur botrytis et mildiou. Par contre, tout en restant acceptable, l'oïdium était plus présent dans les rangs taillés mécaniquement sans reprise manuelle. Seule la reconduite de cet essai nous permettra de savoir s'il s'agit d'autre chose que d'un simple effet échantillonnage », précise Guillaume Druart.
Rendement
Quant au rendement, il « explose » dans les rangs TRP sans reprise manuelle avec 110 hl/ha, soit 45 % de plus que dans les deux autres modalités. « Les grains sont plus petits mais en nombre plus important, précise encore Guillaume Druart. Leur teneur en alcool est également moindre (-1°). Malgré cela, nos objectifs de qualité sont atteints. »
La chambre d'agriculture souhaite reconduire cet essai en 2013. « La décision n'est pas encore prise, mais nous voudrions approfondir les aspects sanitaires et contrôler, dans la durée, la résistance du palissage au passage de la machine. »