menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un nouveau système chez Michaël Paëtzold
Un nouveau système chez Michaël Paëtzold
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Élevage des vins
Un nouveau système chez Michaël Paëtzold

À écouter Vanessa Vanquickelberghe, Michaël Paëtzold, son patron, a mis au point l'outil idéal pour élever les vins. Cette jeune femme est venue le présenter le 23 août, lors de la matinée technique organisée par le centre oenologique de Cadillac-Podensac-Léognan, à la maison des graves à Podensac (Gironde).
Par B. C. Le 24 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau système chez Michaël Paëtzold
D

e quoi s'agit-il ? D'un élevage par nano-oxygénation, c'est-à-dire par injection, à intervalles réguliers, de très faibles quantités d'oxygène dans une cuve.

« Nous apportons 50 à 300 µg d'oxygène par litre de vin entre la fin de la fermentation alcoolique et la mise en bouteille », a-t-elle expliqué, tout en soulignant que les méthodes d'élevage classique, en cuve ou en barrique, en apportent 5 000 à 30 000 µg/l.

Ainsi, on n'assèche pas les vins. On les débarrasse peu à peu des notes réduites présentes après la fermentation. On révèle les arômes fruités.

Et, fait plus surprenant, on développe la sucrosité. « Nous le constatons, sans pouvoir l'expliquer, a indiqué Vanessa Vanquickelberghe. Nous souhaiterions que les scientifiques se penchent dessus. »

Ce système, c'est le DE(O2)S, prononcer déos. Concrètement, c'est un appareil porté sur un charriot que l'on déplace de cuve en cuve. Sur un écran tactile, l'opérateur indique ce qu'il veut faire parmi plusieurs possibilités, dont éliminer la réduction ou conserver le vin en l'état jusqu'à la mise en bouteilles.

L'appareil injecte dans la cuve le volume d'air qui apportera la quantité d'oxygène correspondant à l'objectif visé. Car il utilise de l'air et non de l'oxygène pur, comme dans le cas de la micro-oxygénation.

Ce système nécessite d'étancher les cuves. Une fois l'air injecté dans le vin, on le laisse évoluer. Après dix jours à un mois, on déguste les vins. Si les notes réduites ont disparu, on passe à la phase « d'ouverture aromatique », puis de « conservation » au cours desquelles on apporte de moins en moins d'air.

Dans le cas contraire, on réinjecte la quantité d'oxygène propre à faire disparaître la réduction, jusqu'à y arriver.

Avec ce système, c'en est fini les soutirages à l'air pour faire disparaître la réduction. Comme on manipule moins les vins, on fait des économies de main-d'oeuvre. Et la teneur en SO2 libre reste plus stable. On sulfite moins.

En utilisant des copeaux, on reproduit un élevage en barrique, sans les inconvénients.

Et ce n'est pas tout ! Vanessa Vanquickelberghe a ajouté que le DE(O2)S permet également de désoxygéner un vin, de le carboniquer ou de le décarboniquer, de l'homogénéiser et de vérifier l'étanchéité d'une cuve.

Bientôt, il bâtonnera les vins sur lies. Mais elle a donné très peu d'explications sur le fonctionnement précis du système, les réservant aux vignerons intéressés pour le tester.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente-Maritime - CDI Tonnellerie Baron
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage Chateau Shuette
Gironde - CDD Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé