menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le centre culturel et touristique du vin prend forme
Le centre culturel et touristique du vin prend forme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Le centre culturel et touristique du vin prend forme

Alain Juppé n'a pas boudé son plaisir lundi 16 mai lors d'une conférence de presse à la mairie de Bordeaux, en présentant le projet retenu pour le futur centre culturel et touristique du vin. « C'est un projet qui me remplit d'enthousiasme. L'audace architecturale nous a séduits », a-t-il lancé.
Par C. G. Le 16 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le centre culturel et touristique du vin prend forme
A

près un démarrage difficile (le petit film de présentation s'est arrêté net au bout de quelques secondes), chacun a pu découvrir un bâtiment rappelant une sorte de galet poli d'où émerge un belvédère surplombant la Garonne.

Le bâtiment sera en effet implanté au Bassins à flot, au bord du fleuve. Une architecture ondoyante, toute en rondeur, concoctée par l'agence d'architecture parisienne X-TU et l'agence de scénographie Casson Mann de Londres.

« Nous avons voulu rendre hommage au mouvement que fait le vin lorsqu'il tourne dans le verre », indique Annick Legendre, directrice de l'agence X-TU. La toiture et la double façade du bâtiment seront portées par une charpente bois en lamellé-collé dont l'essence n'a pas encore été choisie. Le maire de Bordeaux entend bien pousser à l'utilisation du pin des Landes.

Ce lieu sera tout sauf un musée. Il proposera la découverte des civilisations du vin. Il inclura des salles de dégustation, un auditorium, des restaurants, des boutiques. Ce sera également un lieu de conférences et d'expositions temporaires.

« Le défi à relever sera de faire revenir les visiteurs. Pour cela, les expositions et manifestations devront se renouveler », avertit le maire de Bordeaux.

Le centre culturel et touristique du vin qui n'a pas encore trouvé son nom, devrait ouvrir ses portes en 2014. La première pierre devrait être posée en 2013. Le coût total du projet avoisine 55 millions d'euros HT financés par l'État, la ville de Bordeaux, la Communauté urbaine de Bordeaux, le CIVB (l'interprofession) et le conseil régional d'Aquitaine. Seul le département de la Gironde ne participe pas au financement du projet pour le moment.

Selon une étude du cabinet Protourisme, le centre culturel et touristique du vin devrait générer 40 M? de retombées économiques chaque année en vitesse de croisière. Le chiffre de 400 000 visiteurs payants par an est avancé. Une hypothèse basse. L'hypothèse haute se situant à 600 000 visiteurs.

Bordeaux : le centre culturel et touristique du vin prend forme

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé