menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le cuivre impacte les populations microbiennes de la baie de raisin
Le cuivre impacte les populations microbiennes de la baie de raisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
Le cuivre impacte les populations microbiennes de la baie de raisin

La baie de raisin présente à sa surface une flore très diversifiée de levures et de bactéries. Certaines ont un effet protecteur vis-à-vis du botrytis. Mais le cuivre peut nuire à leur activité et à leur abondance. Telle est l'une des conclusions d'une thèse qu'un chercheur a effectuée sur ce sujet.
Par C. S. Le 09 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le cuivre impacte les populations microbiennes de la baie de raisin
G

uilherme Martins a étudié les populations de bactéries et de levures présentes sur les baies de raisins dans plusieurs parcelles du Libournais. Ce chercheur a ainsi identifié 44 espèces de bactéries. Le genre Pseudomonas est le plus abondant. Une bonne chose, puisqu'il a un effet protecteur contre le botrytis, d'après la littérature scientifique. Le chercheur a aussi noté, entre autre, la présence de Bacillus ou de Streptomyces.

En revance, les levures sont moins diverses. Guilherme Martins n'a identifié que huit genres, le plus important étant Aureobasidium. Aureobasidium pullulans est ainsi présente à tous les stades phénologiques. Là encore, c'est plutôt positif, car cette espèce est antagoniste du botrytis. Elle entre en compétition avec lui pour l'espace et la nourriture. En raison de ses propriétés, elle entre dans la composition d'un nouveau produit de biocontrôle commercialisé par De Sangosse : Botector, homologué contre la pourriture grise.

Guilherme Martins a en revanche isolé peu d'espèces fermentaires. Il n'a constaté la présence de levures du genre Saccharomyces que sur une seule parcelle.

Toutefois, des applications répétées de cuivre peuvent perturber cet équilibre. En effet, plus les teneurs en résidus de cuivre sur les baies sont élevées, plus la densité, la structure et l'activité des populations microbiennes sont faibles, en particulier la fraction bactérienne. Ceci est dû à l'effet bactéricide du cuivre.

Y a-t-il une différence selon les formes de cuivre ? Oui, d'après les travaux du chercheur, le sulfate de cuivre a un plus fort impact que l'oxyde de cuivre. « Cela confirme que l'usage des produits phytosanitaires cupriques doit être raisonné », conclut Guilherme Martins dans sa thèse (1).

(1) « Communautés microbiennes de la baie de raisin. Incidence des facteurs biotiques et abiotiques », de Guilherme Martin, thèse pour le doctorat de l'université Bordeaux 2 soutenue publiquement le 3 juillet 2012.

Pour en savoir plus, lire la thèse complète.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé