menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Succès des fouilles archéologiques menées chez Bouchard
Succès des fouilles archéologiques menées chez Bouchard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Succès des fouilles archéologiques menées chez Bouchard

À Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or), des archéologues ont mis au jour des traces de vignes anciennes (antiques ou médiévales) dans l'enceinte de la maison de négoce Bouchard Père et Fils. Une bonne nouvelle pour les Bourguignons qui sollicitent le classement de ses climats au patrimoine mondial de l'Unesco.
Par D. B. Le 23 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Succès des fouilles archéologiques menées chez Bouchard
C

'est une enquête digne de la série « Les Experts » que des archéologues bourguignons mènent depuis plusieurs mois. « Tout a commencé quand nous avons récemment retrouvé dans les archives de l'université de Dijon des photos qui montraient des traces rectangulaires dans une gravière, similaires aux fosses de vignes antiques retrouvées à Gevrey-Chambertin entre 2008 et 2012. Après analyse, ces photos ont été datées de 1962. Restait à retrouver l'endroit exact où elles avaient été prises », explique Jean-Pierre Garcia, responsable des fouilles pour l'Université de Bourgogne, le laboratoire ARTeHIS et la Maison des sciences de l'homme de Dijon.

Le travail de repérage opéré à partir de photos aériennes a permis de cibler l'actuelle zone industrielle de Beaune, sur la commune de Savigny-lès-Beaune. « Vu les nombreuses constructions dans cette zone, il ne restait qu'une mince bande où nous pouvions faire des fouilles sur une surface de 40 m par 10 m. Cette zone était située sur le périmètre de la cuverie de la maison Bouchard Père et Fils. Les responsables ont été enthousiastes lorsque nous leur avons proposé de fouiller ce qui était une pelouse. »

En creusant, les archéologues ont retrouvé les traces d'une quarantaine de fosses rectangulaires typiques des plantations de vignes en damier pratiquées pendant des siècles. « Elles ressemblent aux fosses retrouvées à Gevrey-Chambertin, mais la datation précise est néanmoins très difficile. Les recherches que nous avons faites montrent cependant qu'elles sont forcément antérieures à 1592. »

Qu'elles soient médiévales ou antiques, ces traces de vignes ont en tout cas un intérêt incontestable car elles sont situées dans le périmètre des climats de Bourgogne qui sollicitent le classement au patrimoine mondial de l'Unesco. « C'est une preuve supplémentaire de l'implantation très ancienne de vignes dans des zones qui ne sont plus viticoles aujourd'hu  », conclut Jean-Pierre Garcia.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé