menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Pour un plan Ecophyto pragmatique »
« Pour un plan Ecophyto pragmatique »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytosanitaires
« Pour un plan Ecophyto pragmatique »

Le Conseil de l'agriculture française (Caf) lance une pétition pour réclamer au Premier ministre du « pragmatisme » dans le plan Ecophyto II dont la consultation publique vient de démarrer.
Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 10 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Pour un plan Ecophyto pragmatique »
L

a consultation publique du plan Ecophyto II a débuté le 8 juin. Le Conseil de l'agriculture française (1) a lancé ce mercredi une pétition en ligne pour appeler le Premier ministre à remettre du pragmatisme dans l'approche de la politique publique sur l'environnement.

« Nous utilisons des produits phytosanitaires, oui. Nous le faisons de façon professionnelle et précise, en apportant la juste dose au bon moment. Nous le faisons pour soigner les plantes et sécuriser l'alimentation. Nous raisonnons les applications », indique le Caf dans sa pétition.

« Ce plan doit fixer des objectifs réalisables [de réduction de l'utilisation des phytos] en fonction des alternatives disponibles dans les cinq prochaines années », poursuit le Conseil. Or, selon lui, il va accélérer le retrait de molécules laissant les cultures sans protection.

« Notre appel n'est pas un refus dogmatique du progrès, bien au contraire. Nous disons oui à un nouveau plan Ecophyto, mais dans le respect du savoir-faire des agriculteurs. Nous sommes engagés depuis longtemps et nous continuerons à l'être pour une agriculture plus respectueuse de la santé et de l'environnement », ajoute le Caf.

Ce dernier estime donc que la priorité doit être le développement de la recherche de solutions viables et innovantes. « Nous demandons une communication réaliste et positive sur le métier d'agriculteur. L'exemplarité ne se mesure pas à l'affichage d'ambitions mais sur l'efficacité des résultats », conclut le Conseil.

(1) Le Caf réunit la FNSEA, les JA, l'APCA et Coop de France.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé