is en ligne en 2009 pour diffuser informations et analyses stratégiques sur la filière, le site internet de l'Observatoire de la viticulture française a été complètement refondu en 2014 et est aujourd'hui accessible à l'adresse www.observatoire-viti-france.com.
« L'outil a été conçu et voulu comme un lieu de rassemblement des informations de référence sur la viticulture française, a déclaré Philippe Janvier, du service économie et marchés de FranceAgriMer. Cette nouvelle mouture du site entre dans le cadre du plan stratégique du ministère de l'Agriculture pour 2025, lequel insiste sur le développement et la croissance. La mise en perspective de la filière et de ses évolutions à partir des données disponibles sur le site de l'observatoire répond à cet enjeu. »
Ce sont donc 9 000 documents, issus de données publiques, qui sont délivrés librement. Remis à jour régulièrement, l'observatoire permet d'accéder à des informations sur différentes échelles (national, bassin, commune?) et une navigation facilitée. Dossiers thématiques et recherches performantes augmentent les chances de l'utilisateur de trouver tout ce dont il a besoin.
« Nous avons souhaité élargir les utilisateurs et les contenus », a précisé Philippe Janvier. L'observatoire a donc misé sur la mutualisation des informations dans le but de mieux comprendre, et pourquoi pas anticiper, les transformations de la filière.