menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB) fait monter la pression
L'association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB) fait monter la pression
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande Bourgogne
L'association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB) fait monter la pression

Se sentant menacés par une offensive de leurs voisins bourguignons qui ont demandé à l'Inao de pratiquer une délimitation géographique des appellations régionales de la Bourgogne, les vignerons du Beaujolais contre-attaquent. Ils ont créé une association et s'organisent pour conserver le droit de produire des vins sous l'étiquette Bourgogne.
Par A. A. Le 12 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB) fait monter la pression
Â

« Le Beaujolais appartient historiquement à la Grande Bourgogne. Il peut très bien faire comme le Mâconnais et le Chablisien, à savoir développer une identité forte à l'intérieur de cet ensemble », plaide Olivier Bosse-Platière, président de la récente Association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB). Cette association, créée au début de juin, revendique une centaine de caves particulières, la quasi-totalité des caves coopératives du Beaujolais, et le négoce du Beaujolais-Mâconnais.

Tous sont bien décidés à faire entendre la voix beaujolaise dans la politique bourguignonne... Un objectif ambitieux d'autant que les viticulteurs bourguignons semblent pour le moment avoir remporté une première partie : au printemps dernier, ils ont obtenu que l'Inao arrête les critères définissant la délimitation géographique des appellations bourguignonnes. Cette démarche était prévue dans le décret de 1937, mais n'avait jamais été menée jusqu'à présent...

Cette délimitation, dont la phase de consultation a pris fin le dimanche 10 juillet 2011, a abouti à l'exclusion du Beaujolais des appellations « Bourgogne aligoté » et « Bourgogne rouge » à partir de pinot noir. De plus, seules 34 communes, contre 85 auparavant, sont désormais autorisées à produire du bourgogne blanc dans le Rhône.

L'APBB conteste le document de l'Inao, principalement l'un des critères retenus, celui de « l'usage », qui écarte ainsi des communes au motif qu'elles ne peuvent justifier d'une production constante en Bourgogne.

« Seul le critère du sol devrait être utilisé : c'est lui qui peut indiquer si un cépage est apte à être cultivé de manière satisfaisante », argue même le négociant bourguignon Louis-Fabrice Latour, dans une lettre de soutien aux producteurs du Beaujolais consultée par l'AFP. Les vignerons du Beaujolais, de leur côté, se disent prêts à « contester cette délimitation devant les tribunaux compétents ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert BRIDET Le 15 juin 2019 à 14:00:50
De manière historiquement fiscale, il est difficile d'affirmer que le Beaujolais fasse partie de la Bourgogne, même Grande! Le Beaujolais, le Lyonnais et le Forez ont toujours fait partie de la Généralité de Lyon. Bien qu'appartenant à l'évêché de Mâcon sous l'Ancien Régime, le nord du Beaujolais faisait partie du Bailliage de Villefranche! Et le duché de Bourgogne n'est jamais descendu aux portes de Lyon! Ceci étant dit, le Beaujolais viticole fait partie de la Bourgogne viticole comme le Mâconnais, la côte Chalonnaise ou Chablis. Mais, il me semble que le problème de délimitation actuel se situe ailleurs. et notamment dans l'écart de notoriété entre les vins du Beaujolais et ceux de Bourgogne. Si cet écart était moins en défaveur des vins du Beaujolais, je crois bien que le problème se résoudrait de lui même! Les viticulteurs du Beaujolais ( dont je fais partie) n'auraient-ils pas intérêt à se réapproprier la Culture de la vigne? En n'oubliant pas qu'un terroir c'est avant tout un sol et ses multiples diversités, n'auraient-ils pas mieux à faire en vinifiant de manière à mettre en valeur l'origine du terroir que de courir après une hypothétique notoriété venue d'ailleurs qui me parait bien illusoire!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé