menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Prémices d'une filière de granulés de sarments de vigne
Prémices d'une filière de granulés de sarments de vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gard 
Prémices d'une filière de granulés de sarments de vigne

Transformer les sarments de vigne en combustible pour le chauffage, c'est le projet mené par la chambre d'agriculture du Gard, avec l'appui du conseil général. Les dernières mises au point devraient intervenir cette année pour un démarrage à grande échelle fin 2014.
Par Michèle Trévoux Le 16 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prémices d'une filière de granulés de sarments de vigne
S

e chauffer aux sarments de vigne? l'idée fait son chemin et prend bonne tournure dans le Gard. Depuis plus de cinq ans, la chambre d'agriculture avec l'appui du département, travaille sur la création d'une filière de production de granulés à partir de sarments de vigne.

La Cuma 30 s'est déjà équipée l'an dernier d'une presse à ballot pour sarments fournie par l'Italien Caeb. Cette machine est capable de ramasser les sarments sur le rang, de fabriquer et d'expulser les ballots en bout de rangée. Elle est capable de stocker jusqu'à huit ballots avant de les déposer. La quantité de sarments humides récoltés varie de 600 à 1 500 kg/ha en fonction du cépage, du mode de palissage, de la taille ou du prétaillage. Le coût du ramassage est de l'ordre de 100 ?/ha, mais le coût au kilo de sarments ramassés varie du simple au double du fait des écarts de rendement.

GRANULEUSE CAEB

Cette année, la Cuma 30 va tester différentes machines permettant de transformer ces sarments en granulés, notamment la granuleuse Caeb présentée en démonstration en décembre dernier dans le Gard. L'équipement complet sera transportable sur remorque et pourra travailler directement sur l'exploitation des viticulteurs intéressés.

L'équipement Caeb est constitué de deux machines. La première est une broyeuse capable de broyer une balle à la minute. La seconde travaille en continu à partir du broyat stocké dans le silo tampon et produit 50 kg/h de granulés. Les ballots de sarments doivent au préalable être stockés au sec pendant six mois pour que leur taux d'humidité soit ramené de 44 à 12 %. « Nous allons tester cette année cet équipement en phase de mise au point », précise Renaud Cavalier, chef du service agroéquipement de la chambre d'agriculture gardoise.

DÉVELOPPER UNE FILIÈRE DE PRODUCTION

L'idée est ensuite de développer une filière de production avec deux voies possibles : le circuit court, où le viticulteur récupère les granulés pour se chauffer, ou la commercialisation via une filière industrielle par le biais de Cévennes Composites, entreprise locale qui va monter un projet industriel de fabrication de granulés d'une capacité de 1 t/h. Les viticulteurs pourront ainsi lui vendre directement les sarments soit en ballots, soit en broyats, sans être obligés de les stocker pour les faire sécher.

Une expérimentation sera menée cette année sur 80 ha en partenariat avec l'agglomération d'Alès qui envisage d'utiliser les granulés pour le chauffage de ses équipements publics.

ADAPTATIONS

Les granulés de sarments sont utilisables par chaudières polycombustibles actuellement disponibles sur le marché. Quelques adaptations doivent encore être étudiées pour les poêles des particuliers, car les granulés de sarments de vigne produisent plus de cendre que les granulés d'autres bois. Des poêles à granulés adaptés aux sarments sont déjà vendus par des constructeurs italiens.

« Le marché des granulés est en pleine croissance. Il y a une forte demande des particuliers comme des collectivités, soutient Renaud Cavalier. Avec un potentiel de production de 50 000 ha de vignes, le Gard a de quoi approvisionner ce marché en pleine expansion.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jojo Le 11 décembre 2022 à 18:23:39
Le fait de ne pas restituer les sarments à la vigne va l'appauvrir en matière organique se qui va impliquer de compenser par d'autres apports cette perte...
Signaler ce contenu comme inapproprié
patcom Le 26 novembre 2019 à 15:20:35
Très intéressant, ou en est le projet fin 2019
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé