menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La cave de Mont Tauch en redressement judiciaire
La cave de Mont Tauch en redressement judiciaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
La cave de Mont Tauch en redressement judiciaire

Coup de tonnerre dans la viticulture audoise. La coopérative de Mont Tauch, à Tuchan, est en redressement judiciaire. Elle espère ainsi pouvoir étaler ses dettes et reprendre du souffle.
Par Michèle Trévoux Le 05 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave de Mont Tauch en redressement judiciaire
C

'est une procédure rarissime dans la coopération viticole. La cave de Mont Tauch, à Tuchan (Aude), - 220 viticulteurs, 13 millions de cols commercialisés en 2011 - a demandé sa mise en redressement judiciaire. La procédure a été acceptée le 2 avril par le tribunal de commerce de Narbonne pour la Sica (activité commerciale). Pour la SCA Mont Tauch (vinification), le dossier a été déposé devant le tribunal d'instance de Narbonne, qui devrait se prononcer dans les prochains jours.

Cette décision a été prise par le conseil d'administration au vu de la situation financière de l'entreprise. En graves difficultés financières depuis 2007, la coopérative audoise avait amorcé en 2011 une cure d'austérité en réduisant son personnel de 94 à 57 salariés et en obtenant un moratoire de ses dettes sur trente-six mois, dettes qui atteignaient 8,5 millions d'euros en 2010. Elle n'a pas réussi à tenir ce moratoire.

Soucieuse de préserver sa capacité à verser ses acomptes à ses adhérents, l'entreprise a pris cette décision pour reprendre du souffle. Elle va être en période d'observation pendant six à dix-huit mois, le temps de préparer, avec l'aide de l'administrateur judiciaire, un plan de redressement avec un étalement des dettes sur une durée de dix ans maximum.

Depuis avril 2011, le nouveau conseil d'administration a revu la stratégie commerciale de la coopérative. Un contrat de distribution exclusive a été signé avec les Grands chais de France pour la vente des vins à l'export. La coopérative de Tuchan conserve la mise en bouteille et la commercialisation des vins sur le marché français. Cette réorganisation a permis de réduire à nouveau les effectifs. Trente-sept personnes ont à nouveau quitté l'entreprise dans le cadre d'un nouveau plan social, ramenant l'effectif de la cave à une vingtaine de salariés.

Hier soir, Hubert Busquet a réuni les adhérents pour leur expliquer la situation et leur présenter l'administrateur judiciaire qui va désormais assister le conseil dans la préparation du plan de redressement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé