« C'est quand même étonnant de se dire que Taittinger peut communiquer partout dans le monde sur le fait qu'il est le champagne officiel de la Coupe du monde, sauf en France. Cela à cause de la loi Évin. Pourtant, il y a de quoi être fier de ce partenariat entre une marque française de champagne et la Fifa », s'indigne Juan Manuel Conde, responsable du service communication de Lavinia.
À force de chercher, le caviste a trouvé la réponse à ce paradoxe. Depuis le 5 juin, les vitrines de ses deux magasins parisiens - celui de la Madeleine et celui de La Défense - montrent une affiche avec le slogan suivant : « La loi nous interdit de vous en parler dans la vitrine, mais pas à l'intérieur », le tout inscrit au-dessus d'un baby-foot... . Mais sans aucune allusion à la coupe du monde de football.
Dans le magasin, les clients trouvent un vrai baby-foot autour duquel est présentée la cuvée spéciale lancée par Taittinger pour la Coupe du monde 2014, vendue 40 ? le col en magasin.
Dominique Garetta, directrice de la communication chez Taittinger, explique : « On voulait respecter la Loi Évin et faire plaisir à nos clients [distributeurs]. Cette façon de procéder, avec humour, était la bonne solution? »