« Les vins du Languedoc-Roussillon représentent déjà 60 % du chiffre d'affaires de notre rayon vin, et cette part ne cesse d'augmenter. Les consommateurs de notre région sont très attachés à cette provenance régionale. Nous nous employons à répondre à leur demande en étoffant régulièrement notre offre », indiquent Laurent Lacroix, manager du rayon liquide, et Nicolas Prieux, chef de secteur PGC (produits de grande consommation), de l'hypermarché Carrefour de Saint-Jean-de-Védas (Hérault).
Tous deux, verre à la main, sont sur le pied de guerre, ce mardi 25 mars au matin, au Parc des expositions de Montpellier. Comme les 140 à 150 managers de rayon, chefs de secteur et directeurs des hypers et supermarchés Carrefour attendus tout au long de la journée, ils vont passer de stand en stand pour renforcer les liens avec la soixantaine d'entreprises viticoles qui participent à ce premier salon des produits régionaux.
DÉVELOPPER LES VENTES
Sud de France développement, bras armé de la région pour la promotion des produits régionaux, a organisé cet événement à leur intention.
« Depuis un an, le groupe Carrefour, qui était autrefois très centralisé, s'est réorganisé afin de renouer des contacts directs avec les producteurs locaux, soutient Jean-Luc Boussin, le directeur régional de Carrefour. C'est dans cet objectif que nous avons demandé à Sud de France de nous organiser cette rencontre pour permettre à nos managers de resserrer leurs liens avec les fournisseurs régionaux. Nous voulons installer une relation dans la durée. Cette meilleure connaissance mutuelle va générer une envie supplémentaire de faire des affaires. »
Les soixante producteurs de vin qui participent à l'opération ont été sélectionnés par l'enseigne. Ils sont tous d'ores et déjà fournisseurs et espèrent ainsi développer leurs ventes en élargissant leur référencement.
POTENTIEL
C'est le cas de la cave coopérative de Gallician, dans le Gard, qui produit 75 000 hl par an et en commercialise 65 000 en conditionné, dont 20 à 25 % dans la grande distribution en France. « Nous sommes déjà référencés chez Carrefour au niveau national pour un de nos costières-de-Nîmes en rouge, rosé et blanc. L'objectif aujourd'hui est d'entrer en contact direct avec les managers vin des magasins de la région pour élargir notre gamme », explique le directeur commercial Arnaud Moynier.
« Depuis le lancement de la marque Sud de France, il y a toujours eu un partenariat actif avec Carrefour. Mais la démarche était jusque-là compliquée. Désormais, la nouvelle politique du groupe en matière d'offre de produits régionaux favorise cette démarche : c'est la raison de ce salon des produits locaux et régionaux à Montpellier », précise Chantal Passat, responsable de la filière agroalimentaire à Sud de France développement.
Le potentiel est considérable. Carrefour compte onze hypermarchés et vingt supermarchés Carrefour Market en Languedoc-Roussillon.