menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac pleure, les vins doux et de liqueur rient
Cognac pleure, les vins doux et de liqueur rient
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Taxations
Cognac pleure, les vins doux et de liqueur rient

La loi de financement de la Sécurité sociale, adoptée le 21 décembre 2011, modifie à compter du 1er janvier, les règles de taxation applicables aux alcools et aux produits dits intermédiaires. L'article 22 augmente le droit de consommation de presque 10 % sur les alcools et réorganise le système de cotisations pour la Sécurité sociale.
Par A. A. Le 04 janvier 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac pleure, les vins doux et de liqueur rient
L

e malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. La dernière loi de financement de la Sécurité sociale a des conséquences très différentes pour les spiritueux et pour les vins doux naturels (VDN) et autres vins de liqueur.

« L'article 22 de la loi augmente de presque 10 % le droit de consommation ou accises applicables aux alcools. Au lieu de payer 1 514,47 ? par hectolitre d'alcool pur (AP), un metteur en marché de cognac va, par exemple, désormais acquitter 1 660 ?/hl d'AP », explique Gilles Rouvière, responsable des affaires juridiques et économiques de la Fédération française des spiritueux.

En revanche, le nouveau système est avantageux pour les vins doux naturels et autres produits intermédiaires, notamment les vins de liqueur (floc de Gascogne, pineau des Charentes et macvin du Jura).

Avec la récente loi, les VDN vont supporter une accise de 45 ?/hl contre 56,40 ?/hl auparavant. Les vins de liqueur vont passer à 180 ?/hl volume contre 223,51 ? jusqu'alors. Cela représente une baisse de la taxation de 20 %.

Satisfait du nouveau système, les producteurs de vins de liqueur ont décidé de mettre un terme à la grève fiscale qu'ils encourageaient depuis deux ans.

Par ailleurs, la nouvelle loi prévoit aussi une refonte totale des cotisations pour la Sécurité sociale.

« Jusqu'à présent, cette cotisation ne taxait que les boissons titrant plus de 25° d'alcool. La taxation était de 0,16 ? par décilitre. Désormais, toutes les boissons titrant plus de 18° sont concernées. À la place d'une seule taxe, le législateur a prévu deux cotisations. Celle sur les spiritueux s'élève à 533 ?/hl d'AP. Les autres boissons titrant plus de 18° sont désormais soumises à une cotisation de 45 ? par hectolitre volume », poursuit le spécialiste.

Dernière nouvelle règle à connaître : il est prévu que le montant de la cotisation de Sécurité sociale ne puisse pas excéder 40 % du droit d'accises applicable à la boisson concerné. Ainsi, un vin doux naturel taxé à 45 ? par hectolitre ne paiera que 40 % de 45 ?, soit 18 ? au titre de la cotisation de Sécurité sociale?

Les grands perdants sont les spiritueux et parmi eux les metteurs en marché de cognac. Pour un litre de cette eau-de-vie titrant à 40°, il va désormais falloir payer 2,13 ? de cotisation Sécurité sociale et 6,64 ? d'accises, soit 8,77 ?. Avec l'ancien système, le même alcool ne payait que 7,66 ?.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé