menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Axelle Lemaire inaugure le futur site de vente en ligne
Axelle Lemaire inaugure le futur site de vente en ligne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

VIF
Axelle Lemaire inaugure le futur site de vente en ligne

Les Vignerons indépendants de France ont présenté, mercredi 26 novembre, à l'occasion de l'ouverture de leur salon à Paris, leur future plateforme de vente en ligne. Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, est venue spécialement pour saluer cette initiative.
Par Emilie-Anne Jodier Le 27 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Axelle Lemaire inaugure le futur site de vente en ligne
Â

« En janvier 2015, achetez-lui son vin directement », indique pour le moment la page du site web des Vignerons indépendants de France. Bientôt, il sera effectivement possible aux particuliers de commander directement des bouteilles aux vignerons via un site internet dédié. En tout cas, à ceux qui auront émis le souhait d'être présents sur le site.

Une vente directe à distance en quelque sorte, mutualisée pour devenir « la première place de marché viticole au monde », anticipe Thomas Montage, le président des Vif. « Les vignerons indépendants gardent ainsi la maîtrise de leur produit, de leurs prix », a-t-il complété au moment d'accueillir Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, venue découvrir cet outil.

RÉPONDRE AUX DEMANDES DES CONSOMMATEURS

« Vous avez compris l'importance de la présence des vignerons sur internet », lui a répondu la secrétaire d'État, avant de rappeler les enjeux de la vente de vin sur le web. « J'espère que le monde entier pourra bientôt découvrir vos produits et les terroirs qu'ils représentent grâce à ce site, a-t-elle continué. Vous avez trouvé l'outil pour répondre avec efficacité aux demandes des consommateurs. Alors je lance un appel aux vignerons indépendants qui ne sont pas encore sur le site : ne ratez pas le rendez-vous. »

La nouvelle plateforme de vente devrait être ouverte dans le courant du mois de janvier. Christophe Viet, fondateur du site Ventealapropriete.com et partenaire du projet, explique que ce site a l'avantage de permettre aux vignerons de « gérer eux-mêmes les informations et les prix de leurs produits ». Quant aux consommateurs, « ils pourront passer des commandes à plusieurs viticulteurs différents, facturés et livrés en une seule fois ». En effet, le stockage des bouteilles, centralisé à Mâcon, en Saône-et-Loire, et géré par la plateforme, permettra d'assurer des livraisons groupées.

Axelle Lemaire en première ligne sur le dossier de l'Icann
Thomas Montagne a profité de l'occasion pour remercier Axelle Lemaire de son implication dans le dossier de l'Icann. La secrétaire d'État a admis avoir « découvert, comme vous, que les extensions .vin et .wine pourraient être utilisées par des commerçants sans scrupules et peu respectueux de votre travail ». Elle a regretté qu'une telle situation puisse « mener à la contrefaçon et à tromper les consommateurs ». Axelle Lemaire insiste pour que « les professionnels aboutissent à un accord avec l'Icann pour protéger les AOP ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé