oins de traitements contre la cicadelle de la flavescence dorée, cette année en Bourgogne : c'est que promet la préfecture de région dans une note datée du 6 mai. « L'évolution de la stratégie insecticide pour 2015 va induire une forte diminution entre 2014 et 2015 des surfaces de vignes recevant au moins un insecticide, 92 % pour la Côte-d'Or et 61 % pour la Saône-et-Loire », précise cette note.
La préfecture a soumis un projet d'arrêté de lutte obligatoire à la consultation du public, jusqu'au 28 mai prochain. Les trois départements de la région sont concernés : Côte-d'Or, Saône-et-Loire et Yonne.
L'arrêté distingue une zone de lutte obligatoire - toute la Côte-d'Or au sud de Dijon et toute la Saône-et-Loire - et une zone de surveillance - le reste de la région.
Au sein du périmètre de lutte obligatoire (PLO), les obligations dépendent des risques. Dans le nord du Mâconnais, à Mercurey et dans les communes voisines, où ce risque est le plus élevé, trois traitements sont imposés, le dernier restant conditionné aux résultats d'efficacité du deuxième.
DEUX, UN OU ZÉRO TRAITEMENT
Dans les zones à risque « moyen », deux traitements seront obligatoires, le second étant conditionné aux résultats du premier. Dans cette zone à « 2-1 traitements », l'arrêté prévoit en plus la limitation de la zone à traiter à un rayon de 500 mètres autour des pieds contaminés. Treize zones ont ainsi été délimitées.
Pour les autres zones situées dans le PLO, aucun traitement contre la cicadelle n'est obligatoire. En contrepartie, la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) s'est engagée à ce que toutes les vignes fassent l'objet d'une prospection exhaustive. Dans l'Yonne, zone de surveillance, cette prospection doit couvrir au moins un tiers du vignoble.
Le texte a été le fruit d'un travail de plusieurs mois entre les services de l'État et la CAVB.
Pour consulter le projet d'arrêté complet, cliquez ici.