menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bestheim, nouveau leader des vins d'Alsace
Bestheim, nouveau leader des vins d'Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Bestheim, nouveau leader des vins d'Alsace

La coopérative Bestheim absorbe la cave d'Obernai (Bas-Rhin). Elle élargit son offre en grands crus et en appellations spécifiques. Elle devient le premier opérateur des vins d'Alsace avec 18 millions de cols.
Par C. R. Le 27 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bestheim, nouveau leader des vins d'Alsace
I

l n'y a pas eu beaucoup de suspens à l'assemblée générale extraordinaire de la coopérative Bestheim à Bennwihr (Haut-Rhin) et à celle de sa consoeur d'Obernai (Bas-Rhin). Le 24 avril, 100 % des adhérents de la cave d'Obernai ont approuvé la « fusion-absorption amicale ». 26, 80 % des apporteurs de Bestheim leur emboîtaient le pas. Leur vote donne naissance au premier opérateur de vins d'Alsace.

Désormais, Bestheim contrôle directement 1 336 ha de vignes et achète la production de 400 ha supplémentaires. La coopérative prévoit de commercialiser 18 millions de bouteilles en 2012 dont un tiers correspond à des achats de vrac.

Pierre-Olivier Baffrey et Thierry Schoepfer, respectivement président et directeur, de Bestheim n'écartent pas un autre rapprochement qui permettrait de contractualiser de nouvelles surfaces. « Notre priorité est de sécuriser l'approvisionnement et de garantir la qualité des produits de la cave », affirment-ils. Les dirigeants souhaitent mieux valoriser leurs vins, ce qui pourrait les amener à se délester de certains marchés de premier prix, créneau sur lequel Obernai était très actif.

Avec cette fusion, Bestheim hérite d'un passif dont elle tait le montant. Mais elle complète sa carte de trois nouveaux grands crus (Moenchberg, Wibelsberg, Kirchberg), s'ajoutant aux six qui y figuraient déjà. Elle s'enrichit également des spécialités comme le rouge d'Ottrott et le klevener de Heiligenstein.

Les objectifs sont de développer la marque Bestheim, l'export et de passer à un seul site de production au lieu de trois. « Nous sommes désormais de taille pour répondre à des marchés de volume de plus en plus demandés par la grande distribution », résume Thierry Schoepfer.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé