menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les filets antigrêle expérimentés cette année
Les filets antigrêle expérimentés cette année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Les filets antigrêle expérimentés cette année

La confédération des appellations et vignerons de Bourgogne veut expérimenter les filets de protection contre la grêle. Elle a prévu d'en tester trois types sur une trentaine de parcelles et 2,5 ha au total. Elle attend le feu vert de l'Inao.
Par Cédric Michelin La Vigne - Vitisphere Le 06 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les filets antigrêle expérimentés cette année
L

a Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) a déposé, fin février, un dossier auprès de l'Inao pour expérimenter des filets « antigrêle » dès ce printemps. Une trentaine de parcelles couvrant au total 2,5 ha pourraient ainsi être prochainement équipées en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans le Rhône. Si l'Inao autorise ce test, la vingtaine de domaines volontaires ne perdront pas le classement de leurs vignes en AOC.

À côté de rangs témoins, il est prévu d'expérimenter trois systèmes : un filet horizontal au-dessus des vignes et deux systèmes de filets latéraux dont un avec le remontage du filet à la manivelle.

Le matériel et la pose seront à la charge des exploitants. L'interprofession (BIVB) et les chambres d'agriculture accompagnent l'action par des suivis techniques.

DES MICROVINIFICATIONS POUR ÉVALUER LES VINS 

La CAVB, l'Inao, le BIVB et les chambres d'agriculture ont élaboré un protocole d'expérimentation pour mesurer l'impact des filets sur les stades végétatifs, la maturité des raisins, les maladies, l'efficacité des traitements, le paysage et les temps de travaux. Des microvinifications sont prévues au final pour comparer les vins. L'expérimentation pourrait durer trois ans.

Pour l'heure, rien n'autorise, mais rien n'interdit non plus, les filets dans les cahiers des charges des appellations bourguignonnes. Reste que l'Inao veut tester ces systèmes.

Les principaux intéressés par ces protections sont des producteurs d'AOC communales, de premiers et grands crus.

Contactés par la CAVB, les compagnies d'assurance ne participent pas au projet. Il en est de même pour le dispositif - élargi à la Côte de Nuits cette année - des générateurs antigrêle à l'iodure d'argent, malgré les lourdes pertes infligées par la grêle ces dernières années en Côte de Beaune, Côte chalonnaise et Mâconnais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé