menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Annulation de la délimitation de 2011 pour vice de forme
Annulation de la délimitation de 2011 pour vice de forme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Annulation de la délimitation de 2011 pour vice de forme

Le Conseil d'État a annulé les modifications apportées en 2011 à l'aire géographique des appellations Bourgogne et Bourgogne aligoté. L'Inao aurait dû ouvrir une procédure nationale d'opposition car la nouvelle délimitation a exclu de nombreuses communes du Beaujolais. L'Association des producteurs de bourgogne en Beaujolais savoure une victoire.
Par D. B. Le 11 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Annulation de la délimitation de 2011 pour vice de forme
D

ans deux arrêts datés du 6 mars 2014, le Conseil d'État annule les décrets du 7 décembre 2011 relatifs à l'aire géographique de production des AOC Bourgogne et Bourgogne aligoté. À l'époque, ces textes avaient fait grand bruit. Ils avaient exclu le Beaujolais de la nouvelle aire géographique des AOC Bourgogne aligoté et Bourgogne rouge produit à partir de pinot noir. De plus, le nombre de communes où les producteurs de Beaujolais pouvaient produire du bourgogne blanc était passé de 85 à 34.

S'estimant lésée par la nouvelle délimitation, l'Association des producteurs de bourgogne en Beaujolais (APBB) avait saisi le Conseil d'État demandant l'annulation des décrets de 2011.

Pour les juges, ces décrets constituent bien une « modification majeure affectant la délimitation de l'aire géographique d'une AOC ». L'Inao aurait donc dû mener une procédure nationale d'opposition. Celle-ci aurait permis aux producteurs du Beaujolais de consulter le projet de modification et de donner leur avis, voire leurs oppositions. Or, l'Inao n'a mené qu'une simple « consultation publique », sans réelle possibilité pour les opposants au projet de faire valoir leurs arguments.

La décision du Conseil d'État rétablit les cahiers des charges d'octobre 2009 et revient donc aux aires en vigueur à cette date. De plus, l'institution condamne l'État à verser 3 000 euros pour chaque dossier à l'APBB.

« Toutes les options sont envisageables »

Olivier Bosse-Platière, président de l'APBB, se réjouit de la décision du juge administratif. « C'est une victoire, mais le dossier est loin d'être clos : la délimitation de l'AOC Bourgogne reste toujours à faire. Nous espérons qu'elle pourra être menée dans une atmosphère sereine en prenant en compte les caractéristiques des sols. Dans la délimitation opérée en 2011, c'est essentiellement le fait, pour la commune, d'avoir un historique de revendication en AOC Bourgogne qui a joué. Nos terroirs du Beaujolais sont tout à fait adaptés pour produire des bourgognes. »

L'ODG Bourgogne, par l'intermédiaire de son directeur Guillaume Willette, n'a pas réagi officiellement au rendu de la décision. « Nous n'en avons pas eu communication. C'est l'Inao qui était poursuivie. Maintenant, toutes les options sont envisageables : reprendre la même procédure en respectant la forme, repartir de zéro? L'ODG se positionnera, sans doute fin mars, lors de son conseil d'administration. »

Le responsable ajoute cependant : « La délimitation arrêtée en 2011 n'était qu'une partie de l'accord global passé avec le Beaujolais. La remise en cause de cette partie pourrait avoir impact sur sa globalité? » Parmi les autres points concernés par l'accord se trouvent l'intégration du cru Régnié dans les replis en bourgogne ou encore la création des Coteaux bourguignons.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé