menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vers un guide spécifique à la filière vin
Vers un guide spécifique à la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Responsabilité sociétale 
Vers un guide spécifique à la filière vin

Un groupe de travail se constitue au sein de l'Afnor afin d'éditer un guide pratique de la responsabilité sociétale pour les entreprises du secteur vitivinicole. La première réunion se tiendra le jeudi 9 janvier au siège de l'association, en Seine-Saint-Denis.
Par Aurélia Autexier Le 18 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers un guide spécifique à la filière vin
I

nter Oc, l'interprofession des vins de Pays d'Oc a sollicité l'Afnor pour caler une démarche de responsabilité sociétale adaptée à la filière vin. L'idée est de s'appuyer sur la norme ISO 26000, internationalement reconnue, pour mettre au point un guide pratique destiné aux entreprises du secteur.

« L'objectif est d'élaborer, d'ici à février 2015, un document de référence décrivant les enjeux communs de la responsabilité sociétale pour la filière française du vin. Il dressera une liste de recommandations pour les entreprises souhaitant débuter ou améliorer leurs initiatives », explique Olivier Gibert, chargé des relations presse au sein de l'association Afnor.

Concrètement, la norme ISO 26000 aborde six sujets : la gouvernance, les droits de l'homme, les conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les relations avec le consommateur et le développement local.

ENGAGEMENT

« Les membres du groupe de travail devront déterminer quels doivent être les engagements d'une entreprise vitivinicole pour chacun de ces sujets », poursuit Olivier Gibert. Par exemple, au sujet des relations avec le consommateur, le groupe de travail devra déterminer s'il faut prévoir ou non une communication sur les risques d'une consommation abusive de vin.

Actuellement, le groupe de travail comprend déjà plus d'une vingtaine de volontaires : Château Larose-Trintaudon, les Vignerons de Buzet, mais aussi des interprofessions (Inter Oc, Champagne, Bergerac?), des syndicats (ODG des Côtes de Gascogne) et des universitaires (Montpellier II).

La première réunion du groupe se tiendra au siège de l'Afnor, à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 9 janvier.
Pour rejoindre le groupe, contacter Bernadette Ruetsch, chef de projet en normalisation Afnor (bernadette.ruetsch@afnor.org).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne - CDI CHAMPAGNE CHARPENTIER
Gironde - CDD DOMAINE CLARENCE DILLON
Paris - CDI CAMPARI FRANCE
Eure - CDI CAMPARI FRANCE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé