nter Oc, l'interprofession des vins de Pays d'Oc a sollicité l'Afnor pour caler une démarche de responsabilité sociétale adaptée à la filière vin. L'idée est de s'appuyer sur la norme ISO 26000, internationalement reconnue, pour mettre au point un guide pratique destiné aux entreprises du secteur.
« L'objectif est d'élaborer, d'ici à février 2015, un document de référence décrivant les enjeux communs de la responsabilité sociétale pour la filière française du vin. Il dressera une liste de recommandations pour les entreprises souhaitant débuter ou améliorer leurs initiatives », explique Olivier Gibert, chargé des relations presse au sein de l'association Afnor.
Concrètement, la norme ISO 26000 aborde six sujets : la gouvernance, les droits de l'homme, les conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les relations avec le consommateur et le développement local.
ENGAGEMENT
« Les membres du groupe de travail devront déterminer quels doivent être les engagements d'une entreprise vitivinicole pour chacun de ces sujets », poursuit Olivier Gibert. Par exemple, au sujet des relations avec le consommateur, le groupe de travail devra déterminer s'il faut prévoir ou non une communication sur les risques d'une consommation abusive de vin.
Actuellement, le groupe de travail comprend déjà plus d'une vingtaine de volontaires : Château Larose-Trintaudon, les Vignerons de Buzet, mais aussi des interprofessions (Inter Oc, Champagne, Bergerac?), des syndicats (ODG des Côtes de Gascogne) et des universitaires (Montpellier II).
La première réunion du groupe se tiendra au siège de l'Afnor, à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 9 janvier.
Pour rejoindre le groupe, contacter Bernadette Ruetsch, chef de projet en normalisation Afnor (bernadette.ruetsch@afnor.org).


											
                                    
                                    
                                    

