menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin à l'apéritif séduit un Français sur deux
Le vin à l'apéritif séduit un Français sur deux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommation
Le vin à l'apéritif séduit un Français sur deux

Selon une étude de Wine Intelligence, un Français sur deux boit du vin à l'apéritif au moins une fois par mois. Ce mode de consommation est en plein essor. Les Français aiment le goût et l'authenticité du vin. Ils apprécient de ne pas faire de mélanges avec d'autres alcools.
Par Aurélia Autexier Le 13 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin à l'apéritif séduit un Français sur deux
S

i le vin a tendance à déserter la table quotidienne, il fait en revanche une jolie percée à l'apéritif. Selon une étude de Wine Intelligence pour Vinisud, sept consommateurs de vin sur dix, c'est-à-dire un Français sur deux, l'adoptent à cette occasion au moins une fois par mois. Ils consomment du vin soit lors d'un apéritif traditionnel avant un repas (15 % des volumes de vins consommés à domicile), soit au cours d'un apéro dinatoire entre amis (13 % de volumes).

Ce mode de dégustation est de plus en plus apprécié, puisque 17 % des consommateurs de vin optent plus souvent pour une bonne bouteille à l'apéritif qu'il y a deux ou trois ans.

Ce qui plaît avec le vin tranquille ? D'abord son goût (53 % des réponses). Quand le vin est proposé avant le repas, « cela permet aussi d'éviter de faire des mélanges d'alcool » (47 % des réponses et première motivation donnée par les femmes). Autres attraits du vin : « C'est un produit authentique » (41 % des réponses) et « c'est un rituel bien français » (39 % des réponses).

Si le vin a parfois du mal à trouver sa place auprès des jeunes, là, ce n'est pas le cas : les moins de 35 ans consomment du vin à l'apéritif au moins une fois par semaine. C'est ce public qui  pratique le plus le vin à l'apéritif, avec un goût prononcé pour les vins aromatisés.

L'apéritif dégustation plébicité

Le type de vin dégusté à l'apéritif dépend de l'occasion : pour l'apéro traditionnel, les vins blancs et rosés sont plébiscités. En revanche, pour les apéros dinatoires, Wine Intelligence observe une nette différence entre hommes et femmes : alors que le public masculin préfère le rouge, la gente féminine et les moins de 25 ans préfèrent le rosé, d'une courte tête.

L'étude met aussi en avant des pistes à explorer pour conquérir encore plus au moment de l'apéritif : les consommateurs demandent « des coffrets de dégustation avec plusieurs vins, pour pouvoir comparer des appellations et des cépages », ainsi que « des bouteilles de petite taille pour acheter différents vins et organiser des apéritifs dégustation ».

Les femmes et les jeunes consommateurs aimeraient aussi une offre plus fournie en vins aromatisés. Quant aux hommes et aux 45-54 ans, ils se montrent intéressés par une offre de bibs d'apparences festives et qui sortent un peu des codes traditionnels.

Ces résultats proviennent d'une enquête réalisée entre le 4 et le 12 novembre 2013 auprès d'un échantillon de 1 019 personnes représentatives des 39 millions d'adultes français qui consomment du vin tranquille.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé